Décédée lundi à l'âge 89 ans, elle a marqué le cinéma français par plusieurs rôles.
Une voix inoubliable, devenue la marque d'une carrière de plus de soixante ans. Retrouvée morte lundi à 89 ans dans son appartement parisien, Jeanne Moreau laisse derrière elle plus de 130 films, dont certains ont fortement marqué le cinéma français. Voici les cinq qui résument le mieux son immense carrière.
- «Ascenseur pour l'échafaud», 1957
C’est le film qui a fait d’elle une star. Elle y incarne une femme dont l’amant n’est autre que l’employé de son mari. Julien, son amoureux clandestin, tue son patron, mais se retrouve bloqué dans l’ascenseur alors qu’il venait effacer un indice compromettant sur les lieux du crime. «Ascenseur pour l’échafaud» reste également célèbre pour sa bande-originale, sublimée par le trompettiste Miles Davis.
- «Jules et Jim», 1962
Au cœur d’un triangle amoureux. Convoitée par deux hommes, Jules et Jim, elle se marie avec l’un, mais prend l’autre pour amant, le tout sur fond de Première guerre mondiale. Ce film marque aussi ses débuts dans la chanson, avec le titre «Le tourbillon de la vie». Une chanson qu’elle interprétera en duo avec Vanessa Paradis sur la scène du palais des festivals à Cannes...
Lire la suite sur Le Parisien.fr - Mort de Jeanne Moreau : sa carrière résumée en cinq films