Qui a tué Alexia Daval ?
D'importants moyens de la section de recherche de Besançon sont mobilisés depuis 3 mois pour que l'enquête aboutisse. Le corps a été découvert très vite. Et chaque jour a marqué les esprits.
Samedi 28 octobre 2017
La disparition d'Alexia Daval est signalée vers 12h30 par son mari Jonathann. La jeune femme est partie à 9h30 de son domicile à Gray-la-Ville pour courir sur les rives de la Saône sur un parcours dont elle a l'habitude. Elle devait rentrer assez vite. Elle n'est jamais revenue.
Dimanche 29 octobre 2017
A Gray, les recherches s'organisent. Le procureur de la République de Vesoul mobilise d'importants moyens de gendarmerie. Plusieurs centaines de personnes participent aux recherches sur le terrain.
Lundi 30 octobre 2017
Le corps d'Alexia Daval est retrouvé peu après 15 heures dans la forêt de Velet-Esmoulin à quelques kilomètres de Gray. Le corps est caché sous des branchages. Il est calciné. C'est un élève gendarme ratissant le secteur qui fait la macabre découverte.
Mardi 31 octobre
Une centaine de gendarmes sont mobilisés dans le bois de Velet-Esmoulin. La scène de crime est "gelée". Les enquêteurs procèdent au ratissage de la zone pour retrouver d'éventuels indices.Trois drones de la section de recherches participent aux investigations.
Mercredi 1 novembre 2017
Les analyses ADN confirment que le corps retrouvé brûlé est bien celui d'Alexia Daval. Des centaines de personnes se rassemblent lors de la messe de Toussaint.
Jeudi 2 novembre 2017
Le corps d'Alexia est autopsié à l'institut médico-légal de Besançon sans que la justice en dévoile les résultats. Une cellule de prise en charge psychologique est mise en place à Gray pour les habitants qui le souhaitent.
Les parents d'Alexia s'expriment pour la première fois en mairie de Gray. Digne et meurtrie, la maman d'Alexia Isabelle Fouillot appelle à une marche blanche pour rendre hommage à sa fille.
Vendredi 3 novembre 2017
L'autopsie du corps d'Alexia Daval a été "concluante" car elle a permis de connaître "les raisons de sa mort", indique la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. L'enquête s'oriente vers un homicide volontaire.
Samedi 4 novembre 2017
Un peu partout en France, des joggings en hommage à Alexia sont organisés. Un millier de personnes se rassemblent à Besançon. Joggings aussi à Paris. Et à Gray où le mari d'Alexia est présent.
Lire la suite : Mort d'Alexia Daval à Gray : le mari désormais principal suspect - Franceinfo