C'est un comble : les touristes sont mal accueillis au Mont-Saint-Michel, qui est pourtant la première destination touristique en France après Paris. C'est ce que pointent du doigt deux rapports, l'un de la chambre régionale des comptes et l'autre du conseil économique et social régional de Normandie.
Navettes bondées et routes encombrées
Le conseil évoque notamment des "navettes surchargées", des "axes routiers régulièrement encombrés" et une "qualité des prestations offertes par les commerçants du Mont (restaurants, hébergements, boutiques de souvenirs, musées privés) fréquemment décriée". Le rapport ne mâche pas ses mots : "la qualité de la prestation offerte n'est pas à la hauteur de la renommée mondiale du site".
Ces conclusions n'étonnent pas David Nicolas, président de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. "Le rétablissement du caractère maritime du Mont était un projet d'aménagement, mais n'avait pas de composante touristique", explique l'élu, "Maintenant que ce rétablissement du caractère maritime est là, il faut vraiment qu'on pense la mise en tourisme de manière qualitative. A nous de faire la montée en gamme."
Des pistes d'amélioration
David Nicolas évoque des pistes, comme un service de bagages pour les touristes qui viennent plusieurs jours au Mont-Saint-Michel. "Il faut aussi que la gestion du site soit unifiée, entre les opérateurs privés, les collectivités locales et le centre des monuments nationaux. Il y a trop de personnes qui gravitent autour du Mont et qui ne travaillent pas ensemble", ajoute le président de la communauté d'agglomération.