Dans un stade Loujniki de Moscou plein à craquer, la Russie a parfaitement lancé sa Coupe du monde en dominant une bien faible Arabie saoudite (5-0). La "Sbornaïa" s'est imposée grâce à des prestations majuscules de Cheryshev et Golovin.
Après quatre longues années de patience, la Coupe du monde de football a enfin repris ses droits. Timidement, au regard du spectacle proposé durant la première heure d’un match d’ouverture enjoué, mais pas franchement brillant, au terme duquel la Russie, pays hôte de ce Mondial-2018, a finalement atomisé une Arabie saoudite hors des clous (5-0).
Un succès très convaincant pour des Russes qui l’ont été un peu moins dans le jeu, même s’ils ont eu le mérite de débuter le tournoi par une cinglante démonstration d’efficacité. Une réussite principalement venue du banc de touche, puisque si Gazinsky a marqué le premier but de la "Sbornaïa" d’une tête croisée (1-0, 12e), ce sont deux entrants en jeu qui ont mis un terme au suspense.
Une "manita" pour la Sbornaïa
Cheryshev, tout d’abord, a parfaitement suppléé Dzagoev, sorti sur blessure, en mystifiant deux défenseurs sur un crochet avant de conclure d’une frappe limpide (2-0, 43e). Puis, alors que les Saoudiens se montraient de plus en plus pressants, Dzyuba a décoché un gros coup de casque à hauteur du point de pénalty pour mettre un terme à un déjà bien faible suspense (3-0, 71e).
Et au terme d’un dernier quart d’heure soporifique, les Russes ont fini par enfoncer leurs visiteurs sur deux belles inspirations. Cheryshev, encore lui, a doublé son "capital buts" d'un superbe extérieur du gauche (4-0, 90e+1), avant que Golovin, déjà auteur de deux passes décisives, ne vienne parfaire sa prestation d’un maître coup franc (5-0, 90e+4).
Une victoire d’entrée, une différence de buts soignée… de bon augure pour ces Russes, qui visent au minimum une qualification en huitièmes de finale. Se profilent désormais deux rencontres bien plus compliquées pour la Sbornaïa, qui devra aller chercher la qualification face à de grands noms du football mondial : l'Uruguay et l'Égypte. Et pour y parvenir, c’est sans nul doute sur ce pragmatisme montré face aux Saoudiens qu’ils devront s’appuyer.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Crèmes solaires : un équilibre délicat entre bienfaits et risques
Image de jemastock sur Freepik
Image de gpointstudio sur Freepik
Crèmes solaires : entre protection et danger
Régis Barille, Uni...
Vins et bières sans alcool : comment se rapprocher du goût « original »
Image de Freepik
Vins et bières sans alcool : comment se rapprocher du goût « original »
Il existe une large gamme...
Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avo...
Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement
Le nouveau film d'Audrey Diwa...
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le mon...
Image de haritanita sur Freepik
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le monde
...
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Image by JJ from Pixabay
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Match de roller ...
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
« Friends », série emblématique des anné...