Accusé de sexisme et de conservatisme, le concours Miss France déclenche chaque année une vague de protestations. Sylvie Tellier répond aujourd'hui à ses détracteurs.
Ces derniers jours, le concours de Miss France a été la cible de nombreuses attaques. Traitées de “potiches donnant une image réductrice de la femme”, les Miss ont dû faire face. “Moi, je me sens féministe car je suis indépendante. Je ne veux dépendre de personne et surtout pas d’un homme”, confiait Alicia Aylies à Gala, quelques heures à peine après avoir remporté le concours. “Je conçois les critiques. Mais ceux qui les formulent, le connaissent mal. On imagine que tout dépend du physique et que ce qu’on dit importe peu, mais c’est faux”.
Nul besoin d’être provocante et trash pour pouvoir se revendiquer du féminisme – ce n’est pas l’esprit de l’élégance à la française prônée par la société – mais la patronne des Miss tient à faire preuve d’ouverture d’esprit. “Ç’a a pu arriver par le passé qu’une Miss ait, par exemple, des attirances homosexuelles, sans qu’elle en parle nécessairement, affirme Sylvie Tellier.C’est du domaine privé et nous n’avons aucun problème avec ça?!”
Les amours, Alicia, elle, ne souhaite pas en parler. Par prudence, voire méfiance. Impossible de savoir si son cœur est pris. “De toute façon pendant un an, Miss France vit une parenthèse qui l’oblige à laisser sa famille, ses amis et son fiancé, s’il y en a un, de côté. Ils doivent attendre et ce n’est pas évident. La vie amoureuse résiste rarement à l’année de Miss”, admet Sylvie Tellier. Iris Mittenaere, séparée de son amoureux au cours de son année avec l’écharpe, ne dira pas le contraire…
Lire la suite - Miss France: Sylvie Tellier évoque les attirances homosexuelles des candidates