Microsoft détaille ainsi ce qu'il appelle le "Power Throttling" dans un article du blog dédié au programme Insider — permettant de tester les nouvelles fonctions de l'OS en exclusivité. Dans la dernière "Preview Build (16176)", la compagnie américaine met ainsi en place une nouvelle gestion des applications et des ressources CPU que celles-ci consomment. Windows 10 est désormais capable d'identifier quels logiciels tournent en tâches de fond et n'est pas immédiatement utilisé, et adapte le mode de fonctionnement du processeur au cas par cas, ce qui doit avoir pour incidence une meilleure gestion de la batterie et un véritable gain d'autonomie. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, le gestionnaire des tâches voit apparaître une nouvelle colonne "Background Moderated", qui permet d'immédiatement connaître la liste des applications qui tournent en tâche de fond et sont ainsi optimisées.
Si Microsoft précise que Windows 10 est censé gérer cette liste d'applications optimisées de manière intelligente (il n'y aura pas ou peu d'optimisation sur un lecteur de musique, par exemple), il est tout de même possible de gérer précisément la liste des applications concernées par cette fonction. L'article précise également que le Power Throttling — que l'on pourrait traduire par "limitation de puissance" — n'est pas activé lorsque l'appareil est branché sur le secteur et que, pour le moment, seuls les processeurs Intel de 6e génération et plus (Skylake et supérieurs) sont compatibles avec cette nouveauté.
Rappelons enfin que cette gestion des ressources rappelle ce qu'Apple avait mis en place sur OS X Maverick en 2013, avec App Nap, qui met les applications inutilisées en veille. Le système de Microsoft semble cependant un peu plus précis et subtil, puisque qu'une certaine quantité de ressources processeur peut être alloué à chaque application.
Lire la suite : Microsoft veut optimiser votre batterie via la limitation de puissance