Prônant le pouvoir de la chloroquine pour enrayer la pandémie du coronavirus, l’infectiologue Didier Raoult a été interpellé lundi 23 mars 2020 par Michel Cymes, plus que mitigé sur ses déclarations. Loin d’avoir la langue de bois, le professeur vient de répondre à Dr Good.
Lundi 23 mars 2020, alors que la France débutait sa seconde semaine de confinement due à la pandémie de coronavirus, Michel Cymes prenait la parole – comme il le fait tous les matins – sur l’antenne de RTL pour évoquer le Covid-19. En ce lundi matin, le médecin le plus célèbre du paf évoquait ses réserves concernant le traitement à la chloroquine testé par l'infectiologue Didier Raoult. Un traitement miracle pour beaucoup (dont Donald Trump qui en a commandé des containers entiers pour le peuple américain). « La médecine ne se fait pas par une publication dans Le Parisien, Le Monde ou Le Figaro (médias auxquels Didier Raoult avait répondu, ndlr], déclarait l’ex-présentateur du Journal de la santé sur France 5.La médecine ne se fait pas sur un essai sur 24 patients [nombres de patients traités par le professeur Raoult avec la Chloroquine ndlr], même si nous sommes dans l'urgence. » Souhaitant – toutefois – que le professeur Raoult ait raison, Michel Cymes clôturait sa chronique de la Matinale d’Yves Calvi par : « On ne peut pas dire aux Français "On n'a rien d'autre, prenez de la Nivaquine et l'antibiotique et on verra bien". »
Didier Raoult tacle Michel Cymes
Ce mercredi 25 mars 2020, le professeur Didier Raoult a les honneurs du portrait de Libération. Concernant la chloroquine, l’infectiologue enfonce le clou. « Dès qu’il y a un traitement anodin qui ne fait pas de mal et qui commence à donner des effets thérapeutiques, il faut le prescrire, rappelle le professeur de l'IHU Méditerranée Infection. Si après, on découvre quelque chose de mieux, on changera. Tout ça, c’est du pragmatisme. » Au cours de l'entretien, Didier Raoult n’a pas manqué d’évoquer le cas Michel Cymes. « Il existe plusieurs théâtres, déclare-t-il. J’ai mon théâtre, mondial, dans lequel je joue ma pièce à moi [il a reçu le grand prix de l’Inserm en 2010 et reste l’un des chercheurs les plus publiés au monde, ndlr], qui n’est pas le vôtre, de théâtre, ou qui n’est pas celui de Cymes. » Une remise en place, enrichie par le journaliste de Libération qui ajoute : « Didier Raoult n’est pas un grand amateur de médias et docteur audimat qui réduisent l’information "au niveau des bistrot"[selon les termes du professeur marseillais, ndlr]. » À chacun son domaine.
Lire la suite de cet Aricle sur Voici.fr - Michel Cymes interpelle Didier Raoult sur la chloroquine : la réponse cinglante du professeur