Michel Barnier, chef de la négociation européenne avec le Royaume-Uni pour le Brexit, estime, dans une tribune au « Monde », que les Européens doivent ouvrir quatre chantiers pour adapter l’Europe aux enjeux mondiaux : écologie, migration, économie, politiques étrangère et de sécurité.
Tribune. La colère exprimée ces dernières semaines en France [avec les manifestations des « gilets jaunes »] interpelle bien au-delà de notre Hexagone. Les frustrations, incertitudes et peurs sont les produits de décennies de choix politiques qui ont laissé se creuser les inégalités économiques et sociales, mais aussi d’une mondialisation féroce qui menace et qui précarise. Nous sommes face à des choix de société, et, à un double défi : générationnel et européen.
Le premier est celui de préparer nos concitoyens au monde qui vient. Nous ne pouvons pas nous contenter d’un monde toujours plus injuste, plus fragile, plus instable, où on nous espère parfois mais où plus personne ne nous attend. Pour reprendre une formule de Nicolas Hulot, il faut réconcilier « la fin du mois avec la fin du monde ». En réalité, nous devons réinventer notre monde. L’Europe, c’est désormais moins de 7 % de la population et moins de 22 % de la richesse mondiale, mais 50 % des dépenses sociales. Nous ne pourrons maintenir notre bien-être collectif qu’en nous réformant.
Le second défi est celui de réinventer nos pays, nos nations, dans l’Europe. En d’autres mots : construire une Europe qui allie la proximité dont nous avons tant besoin et la souveraineté nationale et européenne revendiquée par Emmanuel Macron. Au moment où les Européens posent des questions sur l’avenir de leurs enfants, leur pouvoir d’achat, la menace terroriste qui a encore durement frappé la France, il est plus que nécessaire de rappeler pourquoi il faut être ensemble, nous, Européens.
Un test de la crédibilité du projet européen
Je veux évoquer quatre chantiers qu’il faut porter ensemble, au niveau européen, pour recoudre nos déchirures et resserrer les mailles de nos sociétés. Quatre chantiers qui seront autant de tests de la crédibilité et de la valeur ajoutée du projet européen ! Le premier chantier est celui de l’Europe verte. En 2050, le monde pourrait compter 250 millions de réfugiés climatiques. Aujourd’hui, déjà, nos campagnes sont frappées par les sécheresses et les incendies, nos villages et nos côtes par les inondations et les ouragans. Oui, nous faisons face à une urgence écologique.
C’est maintenant qu’il faut agir sur nos modes de production et consommation pour atteindre l’objectif zéro émission de CO2 en 2050. Faisons-en un agenda positif ! A travers l’investissement en commun dans l’efficacité énergétique, les technologies de stockage et les voitures électriques. L’Europe peut devenir le premier continent « électrique » ! Il en va de notre compétitivité et de nos emplois futurs, mais aussi de la lutte contre le cancer et les maladies respiratoires, donc de notre santé à tous.
Lire la suite : Michel Barnier : « Nous devons réinventer notre monde »
Articles en Relation
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Image de freepik
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Depuis le 12 juin, la France emprunte à...