Deux études récentes proposent deux méthodes bien différentes pour ralentir le vieillissement cérébral : des chercheurs de l'Inserm (France) ont testé les effets de la méditation, tandis que, de l'autre côté de l'Atlantique, des chercheurs canadiens ont fait jouer des seniors au jeu vidéo Super Mario 64...
Vous êtes plutôt méditation zen sur la plage ou parties de jeux vidéo avec les petits-enfants dans le salon ? Peu importe : l'une ou l'autre de ces deux activités semble bénéfique pour protéger le cerveau du vieillissement ! C'est ce que révèlent deux petites études dévoilées début décembre, l'une en France, l'autre au Canada.
La première est une étude pilote parue dans Scientific Reports au cours de laquelle des chercheurs de l'Inserm ont étudié le cerveau de six personnes expertes en méditation. Âgées de 65 ans en moyenne, elles avaient pratiqué au moins 15.000 heures de cette activité. Le fonctionnement de leur cerveau a été comparé à celui de 67 personnes d'âge comparable qui ne pratiquaient pas la méditation.
Les examens ont révélé des différences dans le volume de la matière grise et le métabolisme du glucose. Plus précisément, les cortex frontal et cingulaire ainsi que l'insula des experts en méditation avaient un volume ou un métabolisme plus élevé. Or, comme l'explique dans un communiqué Gaël Chételat, principale auteur de ces travaux, « les régions cérébrales détectées avec un plus grand volume, ou métabolisme, chez les personnes pratiquant la méditation sont spécifiquement celles qui déclinent le plus avec l'âge ».
À l'inverse, le stress et les problèmes de sommeil ont tendance à faire vieillir prématurément le cerveau, accroissant le risque de maladie d'Alzheimer.
L'hippocampe gagne de la matière grise avec Super Mario !
Dans la seconde étude parue dans Plos One, réalisée à l'université de Montréal, 33 personnes âgées de 55 à 75 ans ont dû pratiquer l'une de ces activités de manière régulière : jouer à un jeu vidéo en 3D (Super Mario 64), prendre des leçons de piano pour la première fois de leur vie ou rien. L'expérience a duré six mois. Les participants ont passé une IRM pour mesurer leur matière grise et subi des tests cognitifs.
Lire la suite : Méditation, jeux vidéo : les nouvelles techniques pour mieux vieillir
Articles en Relation
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Image de freepik
Image de gpointstudio sur Freepik
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Yves Hansmann, Université de Stra...
Rendre les enfants acteurs du bien manger
Image de pvproductions sur Freepik
Image de drobotdean sur Freepik
Rendre les enfants acteurs du bien manger
Pascale Ezan, Université ...
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes...
Image de freepik
Image de freepik
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes et réalités
M. Ca...
Allergies aux pollens : consulter et traiter pour prévenir les complications
Image de freepik
Allergies aux pollens : consulter et traiter pour prévenir les complications
Nhân Pham Thi, Université Paris Cité...
Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons
Image de Freepik
Image de wayhomestudio sur Freepik
Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons
Aziza CHIHI...
Les acides gras oméga-3 sont liés à une meilleure santé pulmonaire
Image de jcomp sur Freepik
Les acides gras oméga-3 sont liés à une meilleure santé pulmonaire
John Kim, University of Virginia
Les ...