Quatre-vint dix personnes ont été interpellées samedi, puis libérées, après des échauffourées entre manifestants antifascistes et policiers lors d'une marche en mémoire de Clément Méric, tué il y a trois ans lors d'une rixe avec des skinheads, a indiqué dimanche la préfecture de police.
Parmi les interpellés, quatre personnes avaient été placées en garde à vue: une pour outrage et rébellion, deux pour participation à un attroupement armé après sommation, et une pour participation à un attroupement armé après sommation et refus de se soumettre au relevé d'empreintes, a-t-on précisé de même source.
La manifestation, qui a rassemblé samedi après-midi un millier de personnes selon la police, était initialement prévue entre la place Stalingrad et Ménilmontant à l'appel de groupes de l'ultra-gauche. Elle a été interrompue par le préfet lorsque le cortège s'est dirigé vers le quai de Valmy, le long du canal Saint-Martin, dans le nord-est de la capitale, "où des dégradations significatives et des violences croissantes" ont été constatées.
Des manifestants ont envoyé fumigènes et bouteilles de verre sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué en lançant des gaz lacrymogènes et ont chargé sur le quai de Valmy.
La préfecture a dressé dimanche un bilan des dégradations: des véhicules renversés dont un appartenant à la mairie de Paris, des tags sur la caserne Valmy et une quinzaine de façades, un feu tricolore détruit, une station Autolib taguée, deux vitrines brisées et quatorze fragilisées.
"Le cortège a été arrêté, dispersé et gazé par la police en cours de parcours", a déploré Solidaires Etudiants dans un communiqué, se disant "en colère de ne pouvoir manifester qu'encadrés par des dispositifs policiers aussi menaçants qu'ahurissants". "L'antifascisme que nous défendons ne se résume pas à des affrontements avec la police", ajoute l'organisation.
"La police a sans retenue usé de son arsenal de répression (...) afin d'empêcher la manifestation d'arriver à son terme", a affirmé dans un communiqué Action antifasciste Paris-Banlieue, disant dénombrer plusieurs blessés....
Article source
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
Image de freepik
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
La vitre transparente ...
Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assu...
Image de wayhomestudio sur Freepik
Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assure que oui
...
Pourquoi les chats ont envahi Internet
Image de freepik
Pourquoi les chats ont envahi Internet
Sur le web, impossible d'échapper aux memes mett...
Nadia Comaneci, « la petite fée de la gymnastique » et l’envers du décor constru...
Nadia Comaneci - First Perfect 10 | Montreal 1976 Olympics. Capture Video Youtube
Nadia Comaneci, « la petite fée de la gymnastique » et l’...
Avec les smartphones, la conversation en péril ?
Image de freepik
Image de freepik
Avec les smartphones, la conversation en péril ?
David Le Breton, Université de Strasbourg
La con...
Une nouvelle recherche fait le point sur l’extinction des espèces animales… et l...
Image de vecstock sur Freepik
Une nouvelle recherche fait le point sur l’extinction des espèces animales… et leur redécouverte
...