Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide, était l'invité de France 24.
Mamoudou Gassama est devenu un véritable héros. En quelques jours, le Malien qui a secouru, samedi 26 mai, un enfant suspendu à un balcon dans le 18e arrondissement de Paris, a suscité la fascination des médias français et internationaux. Le président Emmanuel Macron, qui l'a reçu à l'Élysée, lui a proposé d'être "naturalisé français".
Intimidé et sans doute fatigué par une journée marquée par sa rencontre avec le président français et les nombreuses interviews données aux médias français et internationaux, c’est d’abord le frère de Mamoudou, Diaby Gassama, qui a répondu aux questions de France 24.
"La France était un objectif pour moi"
"C’est incroyable. Il n’a jamais imaginé qu’un jour, il rencontrerait le président de la République, surtout française. Il est très content", a-t-il déclaré, aux côtés de son frère, sur le plateau de France 24.
Mamoudou Gassama a ensuite raconté le déroulé des évènements de samedi et évoqué la difficulté de son parcours pour rejoindre la France depuis le Mali. "La France était un objectif pour moi parce que mon frère y réside. J'ai pensé que si je le rejoignais, tout se passerait bien."
Le jeune Malien affirme avoir été emprisonné en Libye après avoir traversé le Sahara. "J'ai souffert là-bas, ils m'ont maltraité, frappé, je n'avais à manger qu'une fois par jour. Un jour, j'ai pu prendre la mer et entrer en Italie."
Mamoudou Gassama affirme "avoir envie de travailler" à présent, "chez les pompiers, comme le président me l'a dit", une fois les démarches de naturalisation complétées.
Lire la suite sur FRANCE 24 : Mamoudou Gassama, le héros malien : "Dieu merci, je l'ai sauvé"