À en croire les sources de Windows Central, Microsoft planche actuellement sur un outil susceptible de venir concurrencer les Amazon Echo et Google Home. Baptisé Home Hub, ce dernier se distinguerait toutefois par un modèle fondamentalement différent : au lieu d'habiter un appareil dédié, il s'implanterait au sein de Windows 10, et donc de n'importe quel PC.
D'après Windows Central, qui assure avoir consulté "des sources diverses", Home Hub est un outil purement logiciel qui devrait débarquer avec le troisième volet de la mise à jour à tiroirs dite Redstone, probablement fin 2017. Ses fonctions de base devraient être comparables à ce que propose la concurrence, mais avec une différence de taille à l'usage, à savoir la présence d'un écran. En pratique, Cortana doit pouvoir, bien entendu, piloter les lumières (par exemple) par le biais de commandes vocales. Mais le dispositif ne se contente pas de connecter les appareils intelligents de la maison. Il a vocation, à l'évidence, à devenir le centre de ladite maison.
En effet, le projet Home Hub est en grande partie orienté vers une utilisation familiale. Cela se traduit, concrètement, par une machine partagée, sur laquelle Windows 10 n'affiche pas, par défaut, les données d'un individu en particulier, mais les fichiers communs, par exemple le calendrier familial. Bien évidemment, il est possible de s'authentifier rapidement pour accéder à son compte, notamment grâce à Windows Hello. Toutefois, l'idée n'est pas de transformer son laptop de travail en hub partagé à mi-temps. Microsoft imagine plus une machine dédiée, tactile, constamment placée au centre d'une pièce à vivre. Le géant se serait d'ailleurs déjà rapproché de Lenovo et HP pour s'assurer que des tout-en-un adaptés débarquent sur le marché au moment propice.