Par le

Dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », juge qu’« un peu plus d’un an d’exercice du pouvoir a sapé tout ce qu’il y avait d’optimiste dans le message du candidat ».

Chronique. Chaque quinquennat connaît son moment douloureux, son instant de vérité durant lequel ce qui avait été promis durant la campagne présidentielle ne parvient pas à se concrétiser. Alors, la citrouille se dégonfle, le candidat investi par le peuple devient un homme comme un autre, confronté au réel, menacé par ce qu’il avait promis de conjurer et qui mine depuis des années la démocratie : l’impuissance politique.

Nicolas Sarkozy avait vécu ce moment douloureux huit mois après son élection lorsque, interrogé sur ses marges de manœuvre budgétaires, il s’était exclamé en janvier 2008 : « Qu’est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide les caisses qui sont déjà vides ? » François Hollande s’y était englué quatre mois à peine après avoir fait son entrée à l’Elysée lorsque, après avoir attendu, comme Godot, le retour de la croissance, il avait dû se rendre à l’évidence à l’automne 2012 : celle-ci se dérobait.

Emmanuel Macron a eu plus de chance : il a tenu quinze mois mais le voilà à son tour rattrapé par la scoumoune et c’est ce qui rend le remplacement de Nicolas Hulot si compliqué. Le président de la République ne doit pas seulement trouver la perle rare qui saura convaincre les Français que la promesse de transformation écologique demeure intacte, malgré tout ce qui a contribué à éroder, jour après jour, l’ambition de l’ancien animateur d’« Ushuaïa ». 

Il doit se réarmer sur tous les fronts car, sur tous les fronts, l’impuissance guette. Un peu plus d’un an d’exercice du pouvoir a en effet sapé tout ce qu’il y avait d’optimiste dans le message du candidat Macron. Passé l’effet positif suscité par l’élection en France d’un jeune président aux dents longues, la croissance reste incertaine, le chômage ne recule que très lentement, l’Europe, loin de se refonder, menace de se déliter et la voix de la France peine à se faire entendre dans un monde où Trump, Poutine et Erdogan semblent n’en faire qu’à leur tête.

Risque...

Lire la suite : « Macron est menacé par ce qu’il avait promis de conjurer : l’impuissance politique »


Articles en relation

Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu..... Read Full Article
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à..... Read Full Article