Après de chaleureuses retrouvailles et un dîner entre couples, Donald Trump et Emmanuel Macron vont tester leur amitié mardi en discutant des sujets qui les divisent. En tête, l'accord sur le nucléaire iranien et la guerre commerciale. Le président français, qui a tout fait pour nouer une relation étroite avec un dirigeant dont la vision du monde lui est pourtant diamétralement opposée, cherchera à faire infléchir sa position sur plusieurs dossiers. Mardi matin à la Maison-Blanche les deux hommes auront un entretien d'une demi-heure en tête-à-tête, puis élargi pendant une heure à leurs proches collaborateurs. Ce devrait être le moment-clé de cette visite d'État, la première d'un dirigeant étranger sous l'ère Trump.
La veille, le premier jour de la visite d'État s'est déroulé dans la sérénité. «Cette visite est très importante dans le contexte qui est le nôtre aujourd'hui, avec beaucoup d'incertitudes, beaucoup de troubles et parfois beaucoup de menaces», a déclaré le chef de l'État français à son arrivée sur le sol américain. Visite de la Maison-Blanche, survol de Washington à bord de l'hélicoptère présidentiel et dîner à la demeure historique de Mount Vernon. Emmanuel Macron a eu droit à tous les honneurs. Après un petit bain de foule avec son épouse Brigitte au Mémorial de Lincoln, le président français s'est rendu à la Maison-Blanche. Une courte vidéo de l'Élysée montre Donald Trump faire aux Macron les honneurs du Bureau ovale. «C'est avec ces téléphones que vous nous appellez?», lui demande Brigitte Macron en anglais. «Oui c'est avec celui-là que je vous parle. Il est sécurisé, laissez-moi vous montrer», lui répond courtoisement le président américain. Les rires fusent.
Dans le jardin, avec des grandes pelles dorées, les deux présidents ont déposé un peu de terre au pied d'un jeune chêne offert par le Français, issu du bois Belleau (Aisne), lieu emblématique d'une bataille de 1918 des forces américaines contre les troupes allemandes. Au-delà de l'aspect militaire, ce cadeau a été l'occasion pour Emmanuel Macron de faire passer un nouveau «message» à son homologue américain, près d'un an après sa décision de se retirer de l'accord de Paris sur le climat.
Un dîner à l'abri des regards extérieurs
Dans la soirée, le dîner de Mount Vernon, demeure historique de George Washington, s'est, lui, passé à l'abri des regards extérieurs. Une seule photo, prise par l'Élysée, dévoile l'intérieur. Donald Trump et Emmanuel Macron parlent seuls, assis devant une petite table décorée de roses. Les deux hommes ont évoqué la situation économique américaine, les sondages du président Trump et la préparation des élections de mi-mandat au mois de novembre, indique l'Élysée. Autres points abordés, la régulation d'Internet et la lutte contre la radicalisation ainsi que la lutte contre le terrorisme. Mais ils ont aussi évoqué des points de friction comme les taxes douanières que Donald Trump veut imposer à ses partenaires sur l'acier et l'aluminium. Rien n'a en revanche été dit sur le sujet le plus brûlant, le devenir de l'accord sur le nucléaire iranien.
Ce dîner en couple prélude à des discussions sur les crises internationales qui pourraient se révéler moins agréables les deux prochains jours, nombre de sujets divisent les deux dirigeants. Quelques minutes seulement après l'arrivée d'Emmanuel Macron sur le sol américain, la Maison-Blanche avait déjà fait savoir qu'il n'y aurait aucune annonce sur la question de l'Iran au cours de ce séjour. La journée de mardi sera diplomatiquement chargée. Après les entretiens à la Maison-Blanche et une conférence de presse commune, le Français ira déjeuner avec le vice-président Mike Pence et John Sullivan, le patron par intérim de la diplomatie américaine, puis assistera à une cérémonie au cimetière militaire d'Arlington. Le soir, un fastueux dîner d'État en l'honneur des Macron réunira de nombreux invités à la Maison-Blanche, décorée pour l'occasion d'une forêt de branches de cerisier en fleur. Du menu gastronomique à la somptueuse vaisselle, tout a été largement médiatisé.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...