Selon la préfecture de police de Paris, les cortèges contre le projet de loi Travail ont rassemblé 12.000 personnes ce jeudi 12 mai dans la capitale…
C’est fait. Après le (faux) suspens, mercredi, autour du dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement portée par la gauche et l’examen, ce jeudi, de celle portée par la droite, le projet de loi Travail a été finalement adopté en fin d’après-midi grâce au
recours à l’article 49-3 de la Constitution. Un peu plus de deux mois après la première manifestation contre le texte, les organisations syndicales, mouvements lycéens et étudiants se sont une nouvelle fois retrouvés dans les rues de Paris pour dénoncer ce que tous, qualifient de « déni de démocratie ».
>> A lire aussi : EN DIRECT. Loi travail: Echec de la motion de censure contre le gouvernement, la loi travail adoptée en première lecture
Pas de résignation
Après les défilés émaillés à plusieurs reprises par des violences et des débordements, les autorités ont cette fois fait le choix de placer CRS et gendarmes en tête des cortèges. « On se retrouve nassés par les forces de l’ordre, le symbole est moche », soupire Léa, une étudiante de 22 ans. Un dispositif de sécurité qui n’a pas empêché jets de projectiles, fumigènes et gaz lacrymogènes.
Article source