Par le

FNAC Livre Les Mille et une Bibles du sexe, Yambo Ouologuem (Auteur)





Livre Les Mille et une Bibles du sexe, Yambo Ouologuem (Auteur) prix Livres FNAC 24.00 € TTC - Les Mille et une Bibles du sexe: Un «grand aristocrate parisien» apporte un jour à Yambo Ouologuem, qui se présente dans l'« Avertissement » comme un éditeur du Seuil, un manuscrit de 2?400 pages d'allure pornographique : 300 couples du monde des affaires, du spectacle et de professions libérales y racontent leurs ébats érotiques sous forme de « confessions-poker ». Chaque « parieur » choisit l'aventure la plus frappante qu'il a vécue, ainsi que la manière de la raconter : en la jouant, déguisé ou non, ou en la revivant. Le conteur qui gagne choisit un partenaire. S'il perd, il devient esclave.

Acheter le Livre Les Mille et une Bibles du sexe sur Fnac.com

Faisant mine de n'être que le rewriter du manuscrit original, Yambo Ouologuem en retouche le texte, complète, affine, dit-il. Et ajoute aux « étonnantes confessions » les « arrière-mondes dont elles étaient lourdes ». Cela donne un texte audacieux, Les Mille et une Bibles du sexe, qui raconte, sans fard, une comédie érotique mais aussi sociale. Un portrait sans complaisance d'une société à la recherche de son seul plaisir. Une époque révolue des années insouciantes autour de 1968?? Pas sûr. On voit les personnages de cette société revivre sans cesse.

Yambo Ouologuem est né en 1940 à Bandagaria, dans le pays dogon, au Soudan français, actuel Mali. Son père, enseignant, le pousse dans ses études : il suit le collège et le lycée au Mali, avant de les poursuivre brillamment en France. Hypokhâgne au lycée Henri-IV à Paris, École normale supérieure de Saint-Cloud suivie d'une licence d'anglais.
Professeur au lycée de Charenton, en Val-de-Marne, il se met jeune à l'écriture. Son premier roman, Le Devoir de violence, entamé dès la fin de ses études, est publié en 1968 aux Éditions du Seuil : il dépeint, entre autres sujets, la collaboration des Africains noirs avec les négociants arabes dans la traite des esclaves. Le livre obtiendra le prix Renaudot en 1968. Yambo Ouologuem sera le premier Africain à obtenir ce prix, à une époque où la littérature africaine est loin d'avoir le vent en poupe.

Cette publication lui attira d'amères critiques de la part d'Africains, mais sera aussi l'objet d'accusations de plagiat. Aujourd'hui encore, cette affaire n'est pas résolue, faute d'avoir été étudiée en profondeur, sauf par une universitaire allemande, Sarah Burnautzki, dont la thèse doit être publiée prochainement.

L'année suivant le prix, Yambo Ouologuem publie, sous le pseudonyme de Utto Rudolf (mais présenté par lui, sous son propre nom), Les Mille et une Bibles du sexe aux éditions du Dauphin à Paris. Ce texte, véritable pépite littéraire érotique dans la grande tradition européenne, à l'écriture remarquable, refusée par Le Seuil, passera inaperçu à l'époque.
Deux autres textes suivront aux éditions du Dauphin, sous un pseudonyme féminin, Nelly Brigitta : Les Moissons de l'amour et Le Secret des Orchidées. Deux ouvrages jamais réédités.
Enfin, en 1969, sans doute sur la base des leçons apprises durant son parcours éditorial, il publie un recueil d'essais, Lettre à la France nègre (Paris, Éditions Nalis) : il y théorise en ironisant, la manière dont devraient écrire les auteurs africains.

La réception éditoriale et critique (bien qu'élogieuse au départ), les accusations de plagiat, la blessure ressentie dans ses rapports à la France que son père et lui-même portaient auparavant au pinacle l'amènent à rentrer définitivement au Mali (hormis un ou deux voyages en Europe dans les années 1970). Il vit depuis, en une sorte d'ermite misanthrope, dans la ville de Sévaré en pays dogon. Chaque année, un prix Yambo Ouologuem (prix Ahmed Baba à partir de 2015) est décerné au Mali, hors sa présence, à une ouvre publiée par un auteur africain.
Le Devoir de violence et Lettre à la France nègre ont été réédités par le Serpent à plumes respectivement en 2002 et 2003. La première «?nouvelle?» des Mille et une Bibles du sexe a été intégrée, en 2008, dans le recueil Nouvelles du Mali, chez Magellan & Cie dans la collection «?Miniatures?» dirigée par Pierre Astier.
Aujourd'hui, le public français, francophone en général, ignore presque tout de Yambo Ouologuem, un des plus grands et plus doués auteurs africains, dont le rêve de carrière littéraire s'est fracassé à la fin des années soixante, juste après avoir manqué de se réaliser dans toute sa splendeur. Il est temps de lui rendre hommage. Ou justice.

Articles en relation

Sites de rencontres - Histoire Erotique Image de Freepik J'ai rencontré Suzy sur une application de rencontre, nous ne recherchions rien de sérieux, juste nous amuser et prendre un maximu..... Read Full Article
Première Vacances - Histoire Erotique Image de rawpixel.com sur Freepik Image de rawpixel.com sur Freepik Nos dernières vacances sur la cote méditerranéen, nous arrivons dans le c..... Read Full Article
Première fois à Trois - Histoire Erotique Image de Freepik Image de Freepik Assise sur le canapé, j’attends nerveusement d’entendre les pas dans l’escalier. Je tire un peu sur ma jupe..... Read Full Article
La Femme de ménage - Histoire Erotique Image de freepik La Femme de ménage - Histoire Erotique Image de freepik Lundi matin, le soleil perçait à travers les rideaux, baignant la sal..... Read Full Article
Ma voisine déménage - Histoire Erotique Image de halayalex sur Freepik La Femme de ménage - Histoire Erotique Image de ArthurHidden sur Freepik Je m'appelle Marc, j'ai tout juste..... Read Full Article