Livraison de repas en entreprise : Des pratiques de plus en plus écologiques
Il faut savoir que le secteur de la restauration compte parmi les plus polluants. Avec des tonnes de déchets générés chaque année, il est essentiel de commencer à mettre en place de meilleures pratiques et méthodes de manière à limiter l’impact environnemental global de l’industrie. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises spécialisées dans la livraison des repas aux entreprises font leur maximum pour réduire leur production de déchets.
1. Le choix d’un emballage écologique
Les traiteurs et livreurs s’engagent en faveur de la protection de l’environnement en revoyant leurs différents procédés. Avec pour objectif une livraison zéro déchet, les acteurs du secteur commencent par améliorer la composition de leurs emballages et couverts. Pour ce faire, ils se tournent vers des fournisseurs en mesure de leur proposer des solutions d’emballage plus responsables en alternative aux emballages plastiques. Parmi celles-ci, on compte notamment les emballages jetables recyclables et biodégradables ainsi que les emballages réutilisables. Ces deux solutions apportent une dimension plus durable aux livraisons quotidiennes effectuées par l’amélioration du cycle de vie des contenants. Vous travaillez dans le secteur du catering ou de la gastronomie ? Si vous recherchez le partenaire idéal pour assurer vos livraisons de manière éco-responsable et proposer à vos clients le meilleur, vous pouvez tout à fait acheter des boites en carton auprès de Ecobiopack. Il s’agit d’un grossiste spécialisé capable de vous fournir des emballages à la fois écologiques et performants en matière de conservation des aliments. En effet, l’entreprise propose un large choix d’emballages conçus en matériaux durables, l’idéal également pour les repas à emporter. Son objectif est de mettre à disposition des entreprises de livraison des emballages biologiques à impact neutre sur le plan climatique.
Canne à sucre, bambou, papier recyclé ou encore feuilles de palmier, les concepteurs ne manquent pas d’originalité pour la fabrication de leurs emballages. Ils optent en effet pour des composants dont l’impact écologique est négatif. Le bambou suscite d’ailleurs particulièrement l’intérêt des fabricants pour sa croissance rapide qui leur permet alors de bénéficier d’une ressource renouvelable.
2. Le choix de produits frais
L’autre point sur lequel se concentrent les traiteurs est la qualité des produits qu’ils livrent aux entreprises. Pour rester dans une démarche écologique, le choix des ingrédients et des produits est essentiel. Il s’agit d’opter pour des produits frais, produits localement. Cela aura pour effet de limiter la durée du transport et donc l’empreinte carbone de l’entreprise. En effet, réduire ses déplacements participe à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Prendre en considération sa logistique et son lieu d’approvisionnement est donc primordial dans la poursuite d’un développement durable de son activité.
Outre les économies d’énergie, se fournir en produits frais et bio permet aux prestataires de service de livraison de faire tourner l’économie locale, en apportant leur soutien aux petits producteurs. Par ailleurs, la qualité des repas préparés n’en sera que meilleure ! En définitive, tout est une question d'organisation et d’optimisation de son mode de fonctionnement. Les acteurs du secteur de la restauration sont donc en très bonne voie sur le plan environnemental et ne ménagent pas leurs efforts pour continuer de livrer leurs plateaux repas aux entreprises en optant pour les meilleures solutions.