Terra Nova s’éloigne de plus en plus du PS. Le think tank « progressiste » s’est en effet choisi un nouveau président, près de six mois après la mort de François Chérèque. C’est Lionel Zinsou, 62 ans, un fervent supporteur d’Emmanuel Macron.
Ancien premier ministre du Bénin (18 juin 2015-6 avril 2016), candidat malheureux à l’élection présidentielle du pays il y a un peu plus d’un an, ce métis franco-béninois – passé lors de ses études en France par de prestigieux établissements comme Louis-le-Grand et l’Ecole normale supérieure – a été la plume de Laurent Fabius lorsque celui-ci était premier ministre (1984-1986). Il a surtout un riche passé dans le monde économique.
Il a ainsi fait carrière comme banquier d’affaires à la banque Rothschild avant de diriger, en 2009, le fonds d’investissement européen PAI Partners. Il est également l’auteur d’un essai remarqué en son temps, Le Fer de lance : essai sur les nationalisations industrielles (Olivier Orban, 1985).
Fiche de poste fléchéeBref, c’est le candidat idéal pour reprendre le club de réflexion créé en 2008. « Nous avions une grille de qualités à respecter, explique Thierry Pech, le directeur général. Nous recherchions un progressiste, ouvert sur le monde, en prise avec les réalités économiques et qui s’intéresse à la vie des idées. » Une fiche de poste fléchée, donc, pour M. Zinsou qui remplit tous ces critères.
Mais le choix de Lionel Zinsou revêt aussi une dimension symbolique. Avec cet homme à la double culture, Terra Nova pourra espérer se tourner vers l’Afrique, même si M. Pech tient à préciser que cela relèvera de l’initiative de son président. « C’est une perspective dont je me réjouirais », complète-t-il néanmoins.
Autre avantage et non des moindres : les relations de M. Zinsou avec Emmanuel Macron. Les deux hommes se sont croisés à la banque Rothschild et le nouveau président du cercle de réflexion a fait partie des conseillers...
Lire la suite : Lionel Zinsou nommé nouveau président de Terra Nova