À l'occasion du salon de l'IFA, la start-up française Fenotek a dévoilé la compatibilité de son interphone connecté Hi) avec les serrures des constructeurs Somfy et Nuki.
Le dicton qui affirme que “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” semble avoir pris tout son sens pour la jeune pousse française Fenotek. Cette dernière a annoncé, à l'occasion du salon de l'IFA, rendre compatible son interphone connecté Hi) avec la serrure connectée du fabricant français Somfy et de celle de l'Autrichien Nuki. Dorénavant, il sera possible pour les utilisateurs de contrôler leurs serrures en passant directement par l'application Hi).Petite piqûre de rappel… L'interphone connecté Hi), lancé en 2017 par la start-up aixoise Fenotek, a pour fonction première de prévenir l'utilisateur directement sur son smartphone (iOS ou Android) lorsque la présence d'un individu est détectée sur le pas de la porte. Cet appareil embarque une caméra qui permet de visualiser la personne se trouvant devant l'interphone. En somme, le fabricant français propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités que la Video Doorbell de Ring ou encore le Hello de Nest.
En association avec les constructeurs Somfy et Nuki, Fenotek espère élargir un peu plus sa cote de popularité sur le marché de la sécurité connectée. Grâce à cette compatibilité, lorsque l'utilisateur recevra une visite incongrue, il en sera non seulement averti par une notification, mais pourra aussi ouvrir la porte d'entrée équipée de l'une des serrures connectées. Pratique lorsque le voisin vient récupérer son rouleau à pâtisserie à l'improviste !
Si aucun partenariat n'est acté pour l'instant, la start-up française aurait tout intérêt à s'associer à La Poste afin de bénéficier d'un service de livraison à domicile en France. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui d'Amazon Key, lequel donne au coursier un accès direct au domicile des clients par le biais d'une triple combinaison : l'app mobile, la caméra de surveillance et la serrure connectée. Une initiative qui pourrait donner des idées au constructeur français, d'autant plus que le groupe La Poste s'inscrit dans une logique d'accompagnement des start-up et propose des collaborations avec les jeunes entreprises… Affaire à suivre ?
Toujours est-il que Fenotek, qui avait déjà annoncé la compatibilité de son interphone avec la serrure Danalock en janvier dernier, ne semble pas frileux quand il s'agit d'établir des partenariats. L'interphone Hi) est aujourd'hui disponible en France pour 399 € et sa compatibilité avec les serrures de Somfy et Nuki devrait être opérationnelle dans nos contrées dès la fin du mois de septembre.
Lire la suite : L'interphone Hi) compatible avec les serrures Somfy et Nuki