Paris a écrit l’histoire de la Ligue des Champions à ses dépens. Humilié au Camp Nou, fessé par le Barça (6-1), le PSG pourrait ne pas se remettre de cette élimination honteuse.
Par où commencer ? Par quel(s) mot(s) raconter ce spectacle de désolation, cette ruine, cette honte qui traverse ceux qui aiment le PSG, le suivent, en vivent ou l'analysent ? En trois semaines, ce club est passé de l'extase au désastre, du paradis à la crise profonde, durable, le rendant minable, dépouillé, KO. Et aucun trophée national ne viendra changer l’histoire même si le titre de champion de France allégerait l'atmosphère.
On ne sait rien de ce qui se trame en coulisses mais on imagine le trauma de Nasser Al-Khelaïfi, la colère olympique de Doha et la volonté de tout raser. Dans l'immédiat, ce sera les murs. Ils vont se faire tous tout petits, accablés par la honte et le sentiment d’écoeurement que certains amoureux vont ressentir.
Comment en est-on arrivé là ? Cela, on le sait. Unai Emery n'a jamais permis au PSG de franchir un cap dans le jeu et, si le football est un sport collectif, il ressort comme le principal problème de cette mauvaise séquence qui aura démarré le 28 août par une défaite à Monaco en Ligue 1. Trois autres suivront en championnat de France.
La première de l'édition 2016-2017 en Ligue des champions risque de s'avérer fatal pour le coach basque. Une tâche morale souille désormais son CV. Il va rester à jamais comme l'homme qui n'a pas su endiguer la remontada, le naufrage. Avec lui, Paris était censé franchir un cap en Coupe d'Europe et, avec lui, Paris a régressé.
Lire la suite sur Le Parisien.fr - Ligue des champions, Barça-PSG (6-1) : une élimination inqualifiable