Le constructeur américain Lightning Motocycles lève enfin le voile sur la Strike, moto électrique typée sport. Disponible en trois versions, son prix d’attaque est de 12 998 $.
Ça sent la poudre et l'adrénaline dans le petit monde de la moto électrique. Après Harley-Davidson et sa LiveWire, Zero et sa SR/F, on était dans l'attente du modèle promis par Lightning. Depuis quelques mois, le constructeur californien attisait notre curiosité avec des informations diffusées au compte-gouttes telles que son nom de scène, Strike, certaines de ses caractéristiques et détails esthétiques comme les phares.Le suspense a pris fin ce matin. Ce n'est pas une, mais trois versions de Strike que nous propose Lightning.
Typée sport, la Strike s'appuie sur son ainée, l'exclusive LS-218, moto de course qui détient le record du monde de vitesse pour une moto électrique : 351 km/h. Que l'on se rassure, la Strike sera plus "sage" avec 241 km/h pour la version ultime. L'accélérateur a été réglé "de façon à fournir une puissance extrêmement douce et intuitive", selon les responsables de la marque. Pour autant, son carénage a été développé en soufflerie permettant de réduire de 30 % la trainée aérodynamique lorsque la moto est à 113 km/h.
Ces Strike embarquent trois batteries de tailles différentes pour des autonomies différentes mesurées sur route et en ville. Elles sont dotées d'une prise de charge CCS compatible Type 1, 2 et 3 selon le modèle.
Lightning Strike "Standard"
Avec un prix débutant à 12 998 $, la Lightning Strike "Standard" (206 kg) possède un moteur électrique de 67 kW (90 ch) pour un couple de 245 Nm. La vitesse maximale est de 217 km/h. Sa batterie de 10 kWh offre une autonomie de 113 à 160 km (autoroute/ville). La moto se recharge en une nuit au domicile (110 V, normes US obliges) ou en 2 ou 3 heures sur une borne publique (niveau 2). Cette version Strike "Standard" intègre un chargeur de 3,3 kW pouvant être augmenté à 6,6 kW moyennant 1 500 $.Lightning Strike "Mid Range"
La Strike "Mid Range" ou moyenne autonomie (211 kg) dont le prix est de 16 998 $ offre les mêmes caractéristiques que la version "Standard" si ce n'est que la capacité de la batterie est de 15 kWh. Résultat, l'autonomie varie de 169 à 240 km. Le temps de charge est par conséquent augmenté. Mais l'option (1 500 $) du chargeur à 6,6 kW permet une recharge en moins de 3 heures.Lightning Strike "Carbon Edition"
Enfin, la Strike "Carbon Edition" (220 kg) est la version haut de gamme à 19 998 $. Ici, la puissance est portée à 90 kW (120 ch) et la capacité de la batterie à 20 kWh. L'autonomie atteint les 322 km. La recharge est assurée par un chargeur de 6,6 kW de série tout comme la charge rapide (DC niveau 3) qui permet de récupérer 160 km d'autonomie en 20 min.Du côté de l'équipement, la "Carbon Edition" est richement dotée avec carénage en fibre de carbone, des suspensions Öhlins, des freins Brembo, un tableau de bord spécial course signé AIM Strada avec minuterie et enregistrement des données par GPS.
Adoptant la stratégie de Tesla et le Model 3, Lightning démarrera la commercialisation de la Strike avec la version haut de gamme dont les livraisons sont prévues pour juillet prochain. Puis suivront les deux autres modèles.
Les Lightning Strike seront assemblées dans l'usine de la marque située à San José en Californie. En revanche, une majorité des pièces seront fabriquées dans une usine du côté de Shanghai, en Chine. Seul l'ensemble du carénage en fibre de carbone sera fabriqué en Californie.
Lightning a prévu d'exporter ses Strike à la fin 2019.
Lire la suite : Lightning Motocycles dévoile la Strike, sa moto sportive électrique