Puisque suite logicielle "Office" ne s'associe pas forcément avec "Microsoft", les développeurs de LibreOffice continuent de peaufiner leur solution. La toute dernière version 5.4 apporte de nombreuses nouveautés intéressantes.
L'annonce des nouveautés de LibreOffice 5.4 commence par la convocation d'un illustre personnage et non des moindres, puisqu'il s'agit de Léonard de Vinci. Le génie ayant en effet un jour affirmé que la simplicité n'est rien de moins que la sophistication ultime, The Document Foundation a décidé d'en faire la ligne de conduite de la toute dernière version de sa suite bureautique. Ne riez pas, c'est tout à fait sérieux. Dans les faits, cela se traduit par des fichiers plus légers et mieux pensés en termes d'interopérabilité.Parmi les nombreuses nouveautés de LibreOffice, on trouve pêle-mêle des PDF mieux gérés, une meilleure compatibilité avec les fichiers (par exemple EMF), une nouvelle palette de couleurs standard (RYB), ou encore la gestion des clés OpenPGP pour signer les documents ODF sous Linux. S'ajoutent à cela d'autres petits ajouts d'ergonomie ou de fonctionnalités pour Writer, Calc et Impress. Plus globalement, The Document Foundation annonce des performances en hausse et une adaptation native aux terminaux mobiles.
Une vidéo d'explication des nouveautés est disponible alors que la version dont il est question est téléchargeable sur le site officiel de LibreOffice.
Lire la suite : LibreOffice 5.4 est arrivé et mise sur la légèreté