L’ex-star du football et sénateur George Weah a obtenu 61,5 % des voix au second tour de l’élection présidentielle au Liberia, contre 38,5 % pour son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, a annoncé la Commission électorale nationale (NEC), jeudi 28 décembre, après le dépouillement de 98,1 % des bulletins.
« Mes chers concitoyens, je ressens profondément l’émotion de toute la nation. Je mesure l’importance et la responsabilité de l’immense mission que je commence aujourd’hui. Le changement arrive », a tweeté le nouveau président dans la soirée.
« Maintenant, le pouvoir va au peuple »
Attaquant star de l’AS Monaco, du PSG et du Milan AC dans les années 1990, George Weah succédera le 22 janvier à Ellen Johnson Sirleaf. Il s’agira de la première transition pacifique du pouvoir depuis soixante-dix ans dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, qui n’a pas connu d’alternance démocratique depuis 1944. Le Liberia a notamment été marqué par une guerre civile particulièrement atroce – elle a fait 240 000 morts entre 1989 et 2003.
Dès la victoire de George Weah connue, des centaines de personnes massées aux abords de la NEC, dans le centre de la capitale, Monrovia, ont laissé éclater leur joie, chantant, dansant et scandant le nom de leur futur président.
« On a attendu pendant douze ans. Maintenant, le pouvoir va au peuple », exultait la vice-présidente de la Ligue de la jeunesse de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), la formation de M. Weah, Josephine Davies.
Quelque 2,1 millions d’électeurs étaient inscrits pour le second tour et la participation a été de 56 %, a fait savoir le président de la NEC, Jerome Korkoya. Les derniers dépouillements devraient être achevés vendredi.acifique » du scrutin, tout comme l’Union européenne.