Sur YouTube, les hommes aussi font part de leurs conseils lifestyle ou des dernières tendances maquillage. Parmi eux, quelques Français cumulent plusieurs milliers d’abonnés.
Manny Mua, Patrickstarrr, Wayne Goss sont des pointures sur YouTube. A eux trois, ces Américains cumulent plus de cinq millions d’abonnés, et plus de 400 millions de vues. Leur créneau : les tutos make-up.
Si Manny Mua assure que le maquillage n’a « pas de genre, pas de règles », les youtubeurs beauté masculins sont encore bien rares. En France, on les compte sur les doigts d’une seule main.
« Extérioriser cette passion »
L’un d’entre eux, Richard, de la chaîne Richaard2609, sait qu’il est encore bien loin du succès « d’Enjoyphoenix, ou Sananas, toutes ces youtubeuses-là ». Pourtant, grâce à ses tutos qui parlent contouring, brosse nettoyante et soins pour la peau, il est déjà l’un des Français les plus suivis de sa catégorie. Il compte pas moins de 21 010 abonnés.
Pour ce jeune homme de 20 ans, qui affiche toujours une coiffure irréprochable, des sourcils redessinés et un large sourire éclatant, ce parcours était loin d’être une évidence.
A l’époque, il était étudiant dans la restauration et ne s’intéressait « pas du tout » au monde de la beauté... Jusqu’au jour où, complexé par sa peau rebelle d’adolescent, il se met à taper « produits contre l’acné » dans la barre de recherche de YouTube.
« Je suis tombé sur des vidéos, j’ai appliqué les conseils qui y étaient donnés, et j’ai vu que ça marchait. »
Richard devient alors vite accro. « J’ai commencé à regarder ça tous les jours, se souvient-il. Et puis je me suis dit pourquoi tu ne ferais pas ça toi aussi. Il n’y avait aucun homme en France qui le faisait, je me suis dit autant tenter : si ça marche, c’est cool, sinon tant pis, ça me permettra au moins d’extérioriser cette passion »....
Lire la suite : L’homme est une youtubeuse beauté comme les autres