iFixit, site qui démonte les appareils électroniques et publie des tutoriels pour les dépanner, vient de publier le classement des smartphones les plus "réparables" de 2016.
8/10. C'est la note maximale attribuée cette année par iFixit, au LG G5. Sensible à la durée de vie de nos compagnons de poche, le site a publié le 26 décembre la liste des téléphones les plus durables, avec comme critère la facilité de démontage. Sont notamment attribués des points pour les designs modulaires et les batteries amovibles, ou encore la facilité avec laquelle l'écran peut-être changé. Et à ce jeu-là, le porte-étendard de LG remporte la palme. Séparés et remplaçables, les différents composants du G5 autorisent sa réparation. Il est suivi par le Google Pixel et l'iPhone 7, qui remportent la note de 7/10 malgré "une difficulté à ouvrir le téléphone sans casser l'écran" pour le premier et "l'usage de quatre tournevis" pour démonter le second.
Car à l'inverse, iFixit ne se prive pas de tacler les smartphones dont la construction ne laisse aucune chance en cas de dégât. C'est le cas du Galaxy S7 de Samsung, qui s'en tire avec un peu honorable 3/10. Le haut de gamme du coréen est qualifié "de sandwich de verre et de colle, qui le rend très difficile à ouvrir et réparer". Un crève-cœur, souligne le site, tant les précédentes générations du Galaxy S étaient modulaires.
Lire la suite : LG G5, iPhone 7, Galaxy S7... sont-ils facilement réparables ?