Par le

Cent jours à l’Elysée. Elu le 7 mai à la présidence de la République face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a fêté, mardi 15 août, ses cent premiers jours à la tête de la France. Dans une tribune publiée sur son compte Facebook dimanche, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est revenu sur ce début de mandat qui a permis, selon lui, « de jeter les bases d’une transformation profonde ».

Ainsi, depuis le 7 mai, M. Macron a notamment vu le Parlement adopter deux mesures phares de son programme : le texte autorisant le gouvernement à modifier le code du travail par ordonnances et la loi sur la moralisation de la vie politique. Mais le chef de l’Etat a également dû faire face aux affaires judiciaires qui ont provoqué le départ du gouvernement de François Bayrou ou de Richard Ferrand.

Ces cent jours ont aussi été marqués par les questions internationales avec les visites en France du président américain, Donald Trump, et de son homologue russe, Vladimir Poutine. Retour sur les moments forts de ces cent premiers jours à l’Elysée.

  • Un début de quinquennat marqué par les affaires judiciaires

C’était la première crise politique de l’ère Macron. Quelques jours après les élections législatives, lors desquelles La République en marche (LRM) a obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, trois ministres MoDem – François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard –, décident de quitter le gouvernement.

Cette annonce intervient peu de temps après que le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire, au début du mois de juin, sur l’emploi des assistants parlementaires européens du parti centriste. Au cours d’une conférence de presse, au siège du MoDem, M. Bayrou est revenu sur son départ en expliquant qu’il ne souhaitait pas « exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président de la République qu’[il] soutien [t] ». Ces départs obligent M. Macron ainsi que le premier ministre Edouard Philippe à revoir en profondeur la composition du gouvernement.

Autre affaire judiciaire marquant les premières semaines de M. Macron à l’Elysée, celle visant Richard Ferrand, un proche du chef de l’Etat. Le député du Finistère (LRM) est notamment mis en cause dans une affaire immobilière à l’époque où il dirigeait les Mutuelles de Bretagne (1998-2012). A la suite des révélations du Canard enchaîné et du Monde, le parquet de Brest a ouvert le 1er juin une enquête préliminaire visant M. Ferrand qui était alors ministre de la cohésion des territoires. Fragilisé, l’ancien socialiste a quitté le gouvernement au lendemain du second tour des élections législatives pour prendre la tête du groupe LRM à l’Assemblée nationale.


Lire la suite : Les temps forts des 100 premiers jours de Macron à l’Elysée


Articles en relation

Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à..... Read Full Article
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu..... Read Full Article