Les Solutions de chauffage pour cet hiver
Vous n’avez très certainement pas la tête à penser à l’hiver alors que nous sommes au beau milieu de l’été. Pourtant, c’est dès maintenant qu’il faut penser à votre solution de chauffage afin de pouvoir anticiper d’éventuels coûts. Zoom sur les options qui s’offrent à vous pour chauffer votre logement.
1. Les radiateurs électriques
Choisir un radiateur électrique, c’est opter pour un système de chauffage qui n’utilise ni le gaz ni l’eau. Il existe une palette de modèles, qui ont chacun leurs particularités :
- Les radiateurs à inertie ;
- Les panneaux rayonnants ;
- Les convecteurs électriques ;
- Les sèche-serviettes électriques.
Les radiateurs qui fonctionnent à l’électricité ont plusieurs avantages : l’installation est simple et peu onéreuse, c’est un système de chauffage propre et écologique, l’entretien est facile et il est facile à réguler. Si vous souhaitez opter pour un système de chauffage électrique, rendez-vous sur https://www.carrera.fr/categories/radiateurs, où vous pourrez trouver de multiples modèles correspondant à vos besoins et à votre budget.
2. Le bois
Le bois offre de bonnes performances de chauffage pour les ménages. C’est une énergie renouvelable, qui est donc plus écologique que d’autres solutions de chauffage plus polluantes. Là encore, on retrouve divers systèmes :
- La chaudière à granulés bois ;
- Le poêle à granulés bois ;
- Le poêle à bûches ;
- Les cuisinières à bois.
C’est un système peu coûteux, mais qui peut tout de même devenir encombrant si vous n'avez pas beaucoup de place chez vous.
3. Le gaz
La chaudière gaz à condensation rencontre un franc succès et offre aux particuliers de nombreux atouts. C’est d’ailleurs l’énergie la plus utilisée par les ménages français. Le gaz est en effet plus accessible financièrement et moins polluant que le fioul par exemple.
4. La pompe à chaleur
La pompe à chaleur capte les ressources naturelles (que ce soit l’air, l’eau ou bien la chaleur du sol) et les transforment en énergie pour chauffer votre intérieur. En d’autres termes, elle extrait l'énergie de l’extérieur pour l’injecter dans votre habitation. C’est un système écologique et peu polluant, qui est donc très prisé de celles et ceux qui veulent faire des économies d’énergie. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur (PAC) :
- La pompe à chaleur air-air ;
- La pompe à chaleur air-eau ;
- La pompe à chaleur géothermique ;
- La pompe à chaleur réversible.
Comment faire des économies sur son installation de système de chauffage ?
L’installation d’une solution de chauffage peut représenter un investissement coûteux pour certains ménages. Heureusement, il existe des aides qui peuvent vous permettre de financer en partie ces dépenses. En effet, la plupart des systèmes de chauffage actuels sont éligibles à des aides financières. On peut notamment citer le Crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, le TVA à taux réduit, la Prime énergie ou encore le chèque énergie. Il vous suffit de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une de ces aides directement en ligne grâce à des simulations. Ces dernières vous permettront de savoir quel montant pourra vous être versé.
Vous avez donc l’embarras du choix pour être au chaud cet hiver et ne pas mourir de froid chez vous ! Pour faire votre choix, pensez à réaliser des devis en ligne et faire le point sur vos besoins, ainsi que sur votre budget.