Il est fréquent de voir de jeunes enfants interagir avec des écrans tactiles. Mais quel effet le temps d’écran prolongé a-t-il sur eux ?
Les petits doigts de Jessica glissent sur la surface de l’iPad, faisant défiler les photos jusqu’à afficher une vidéo particulièrement divertissante : un clip de 12 secondes dans lequel on la voit se dandiner maladroitement sur « Single Ladies », le morceau de Beyoncé. La petite fille de 18 mois tape sur « lecture » avant de laisser échapper un cri de joie.
Après avoir visionné deux fois la séquence, elle revient à la page d’accueil et ouvre l’application YouTube pour regarder un épisode du dessin animé coloré Billy Bam Bam. Arrivée à la moitié, elle le délaisse pour une partie de Yo Gabba Gabba ! , un jeu mobile dans lequel des fruits anthropomorphes s’aventurent dans le ventre d’un personnage.
Quand la mère de Jessica, Sandy, tente de reprendre l’iPad, la crise de colère qu’elle déclenche menace de virer à la catastrophe nucléaire : la lèvre inférieure de la petite tremblote furieusement, de grosses larmes roulent sur ses joues et ses mains se recroquevillent en poings rageurs tandis qu’elle pousse des cris aigus. « Ça lui arrive souvent », dit Sandy. « Elle semble préférer l’iPad à tout le reste. Parfois, c’est la seule chose qui peut la calmer », ajoute-t-elle, agitant frénétiquement une licorne en peluche rose devant le nez de sa fille pour tenter de l’apaiser...
Lire la suite : Les smartphones rendent-ils les enfants complètement idiots ?