Chez les mouettes tridactyles de l’île du Spitzberg, en région arctique, la concentration d’une molécule dérivée d’un pesticide organochloré est liée au raccourcissement des télomères des chromosomes, un indicateur de la santé, voire du vieillissement. Cet effet pourrait expliquer les faibles taux de survie observés actuellement chez cette espèce et associés à cette molécule, estiment les chercheurs.
Les régions situées au-delà du cercle polaire arctique sont les plus affectées par les émissions polluantes. À la faveur des courants atmosphériques, l'Arctique a vu affluer au cours des dernières décennies une kyrielle de substances très toxiques (DDT, PCB, pesticides organochlorés, etc.) en provenance d’Asie et d’Europe. Mais alors que l’impact de ces polluants organiques persistants (POP) sur la santé des peuples autochtones, comme les Inuits, est désormais bien documenté, qu’en est-il de la faune sauvage de l’Arctique?? C’est ce qu’a voulu vérifier une équipe internationale, réunissant des chercheurs du Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC, CNRS, université de La Rochelle) et de l’Institut polaire norvégien, soutenus par l’Institut polaire Paul-Émile Victor, en prenant comme modèle d’étude la mouette tridactyle (Rissa tridactyla).
À proximité de la station scientifique norvégienne de Ny-Ålesund, située dans le nord de l’île du Spitzberg, les biologistes ont d’abord capturé, pendant la période de reproduction, 38 de ces oiseaux marins sur lesquels ils ont effectué une prise de sang. Ces prélèvements sanguins leur ont permis de « sexer » les volatiles et de mesurer la concentration en oxychlordane dans leur organisme. Cette molécule est la forme environnementale du chlordane, un pesticide organochloré faisant partie de ces fameux POP, particulièrement toxiques pour les animaux.
Lire la suite : Les pesticides semblent affaiblir les mouettes arctiques
Articles en Relation
Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’e...
Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de prévention »
Jean-Noël Jouzel...