Par le

Dans une tribune au « Monde », les économistes Claude Crampes et Stefan Ambec défendent l’existence de ces groupes de pression, qui sont, selon eux, des acteurs légitimes du débat démocratique.

 

Tribune. La présence d’un lobbyiste des chasseurs à une réunion officielle à l’Elysée aurait été le facteur déclenchant de la décision du ministre de la transition écologique et solidaire de quitter le gouvernement le 28 août. Pour Nicolas Hulot, la présence de lobbyistes dans les cercles du pouvoir pose un problème de démocratie. L’activité des lobbys est-elle vraiment nuisible à la décision publique ?

Un lobby est un groupe de pression qui défend les intérêts particuliers ou communs de certaines parties prenantes dans les décisions publiques : groupement d’entreprises, investisseurs, associations… L’Union européenne répertorie 11 000 lobbyistes à Bruxelles, parmi lesquels des associations d’industriels (comme l’Union des industries chimiques), des syndicats (Force ouvrière), des organisations patronales (Medef) et des ONG (WWF France).

Ce terme a une connotation antidémocratique, car il fait référence aux coulisses du pouvoir : le « hall » (« lobby », en anglais) des Parlements où se nouent des intrigues entre les lobbyistes et les politiques, à l’abri du regard des journalistes et des citoyens. Pourtant, ce n’est qu’une des multiples facettes de leur action qui, au contraire, peut favoriser des prises de décisions plus démocratiques.

Ainsi, le Comité pour l’économie verte, qui siège au sein du ministère de la transition écologique et solidaire, s’appuie sur nombre de lobbyistes pour rendre des avis sur des questions de politiques environnementales. L’intérêt est d’avoir une représentation de toutes les parties prenantes impliquées dans la décision publique.

Dans le groupe de travail sur la régulation des pesticides, les syndicats agricoles et l’union des producteurs de produits phytosanitaires se sont mis autour de la table avec des associations de défense des consommateurs et de l’environnement. Les échanges ont permis de partager des informations importantes pour les décisions à prendre....


Lire la suite : « Les lobbys sont une force de sensibilisation et de mobilisation des citoyens »


Articles en relation

Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu..... Read Full Article