Par le

"Depuis que j'en prends une demi-cuillère à thé dans un yaourt chaque matin, je n'ai pas eu un seul rhume". Claudia Guilloff est formelle, la baie de maqui est un miracle pour la santé.

Cueillie en Patagonie au sud du Chili, cette baie couleur de nuit, aux propriétés antioxydantes, est peu connue en France et en Europe.

Elle fait partie des "super-aliments" latino-américains qui arrivent à la conquête de l'Europe, en séduisant gourmets, végétariens et diététiciens. La plus connue étant le quinoa.

Au salon international de l'agro-alimentaire (SIAL) qui s'est tenu cette semaine à Villepinte près de Paris, les vendeurs de ces micro-capsules étaient au coude-à-coude dans les stands.

Claudia Guiloff, gérante de Nativ for Life, société chilienne spécialisée dans les "superfruits" bio et lyophilisés, verse délicatement la précieuse poudre violette de maqui sur un yaourt nature.

Le delphinidine, son pigment bleu antioxydant, est aussi présent dans le bleuet et la myrtille. "Mes clients sont surtout en Corée du sud et aux Etats-Unis. En France, je n'ai qu'un client" dit Mme Guiloff à l'AFP.

La demande de maqui est telle que pendant la période de la cueillette de cette baie sauvage, certains habitants de Patagonie gagnent jusqu'à 20.000 dollars en un mois, selon elle: "dans un pays où le salaire minimum est de 500 dollars, la seule récolte de janvier peut faire vivre une famille un an".

- La chia, importée par conteneur -

L'autre star du salon, la graine de chia, est originaire du Mexique. Très riche en protéines, Omega 3 et anti-oxydants. Cultivée, et pas sauvage.


Lire la suite : Les graines magiques d'Amérique Latine à la conquête de l'Europe


Articles en relation

Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les... Image de stockgiu sur Freepik Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les dieux ..... Read Full Article