Comme prévu, c'est lors d'un événement organisé en marge de la Gamescom de Cologne, en Allemagne, que Nvidia a décidé de présenter officiellement sa nouvelle série de cartes graphiques grand public, les GeForce RTX 20. Trois modèles ont été présentés, les GeForceRTX 2070, GeForce RTX 2080 et GeForce RTX 2080 Ti. Au programme, une série qui se veut novatrice en apportant une méthode de rendu graphique hybride avec, pour promesse, des jeux au réalisme toujours plus saisissant.
Deux ans et trois mois. C'est le temps qu'il aura fallu à Nvidia pour renouveler son excellente série de cartes graphiques GeForce GTX 10. Une série qui aura donc eu une durée de vie exceptionnelle, tant nous étions habitués à un renouvellement annuel des gammes. Durant ce temps, la firme n'aura même pas eu à rafraîchir ses cartes graphiques pour mieux coller à la concurrence, car, sur le haut de gamme, AMD n'aura pas véritablement réussi son come-back. Mieux encore, elle aura pu profiter de l'envolée des ventes liées aux activités de minage pour écouler des stocks assez importants en 2017 (+10 % par rapport à 2016). Quant à l'envolée des tarifs qui s'en est suivi, cela aura ravi les partenaires de la marque ainsi que les revendeurs.Bref, tout le monde était content, sauf les joueurs qui n'ont pas eu de nouveauté à se mettre sous la dent depuis trop longtemps. Mais autant dire que si l'attente a été longue, le résultat vaut le coup d'œil avec une nouvelle série nommée GeForce RTX 20 alléchante à plus d'un titre. Sans surprise, le gros du travail qu'a réalisé Nvidia porte sur la capacité de cette série à réaliser un rendu hybride, combinant la traditionnelle rastérisation avec le ray-tracing (voir notre actualité Nvidia GeForce RTX 20 : le fruit d'un projet de 10 ans).
Nvidia GeForce RTX 2070, GeForce RTX 2080 et GeForce RTX 2080 Ti pour débuter
Nvidia inaugure la GDDR6
Nvidia continue d'ignorer la coûteuse mémoire HBM sur ses cartes graphiques grand public et réalise une première en inaugurant l'usage de mémoire GDDR6 – fournie par Samsung.Plus surprenant, Nvidia a décidé de sortir directement sa GeForce RTX 2080 Ti. Historiquement, la déclinaison "Ti" ne sortait que plusieurs mois après la version classique, de manière à bénéficier d'un rendement de production satisfaisant, de mieux pouvoir se caler par rapport à la concurrence aussi. Celle-ci est équipée de 11 Go de GDDR6. Enfin, la GeForce RTX 2070 est également de la partie. Elle aussi est équipée de 8 Go de mémoire.
La RTX 2080 — et a priori également la RTX 2080 Ti — inaugure par ailleurs un système à double ventilation axiale, un peu à l'image de ce que l'on trouve habituellement chez les cartes customs des partenaires de Nvidia.
A noter que durant sa présentation, Nvidia a également insisté sur le renouveau que représente Turing en matière d'architecture GPU. Outre les unités dédiées au rendu en ray-tracing et celles dédiées à l'IA, la firme dit également avoir revu la manière de fonctionner des unités de calcul classiques. Celles-ci sont désormais scindées en deux groupes, selon qu'elles aient à réaliser des calculs sur des entiers ou sur des flottants. En résulte, selon Nvidia, une efficacité grandement améliorée par rapport aux générations précédentes.
Lire la suite : Les GeForce RTX 2080, RTX 2080 Ti et RTX 2070 dévoilées par Nvidia