CLICHES - Et faire progresser les femmes à l'examen du permis de conduire...
L'objectif est d'« en finir » avec les stéréotypes contre les femmes au volant.
La délégation du Sénat aux droits des femmes préconise d’établir des « statistiques sexuées » sur l’examen du permis de conduire pour faire la lumière sur l’écart de réussite qui subsiste entre hommes et femmes, une mesure parmi d’autres en faveur de l’égalité.
>> A lire aussi : Une centaine de retraits de permis pour alcoolémie à la feria des vendanges
Dans un rapport sur les femmes et l’automobile présenté mercredi, à la veille de l’ouverture du Salon de l’auto à Paris, la délégation aux droits des femmes émet 13 recommandations visant à favoriser la mobilité des femmes précaires, développer la féminisation de ce secteur industriel.
Faire progresser les femmes
Selon des données de la sécurité routière, il existe une différence de 10 points de réussite à l’épreuve pratique du permis voiture entre les femmes et les hommes.
Face à ce constat, la délégation souhaite instaurer des statistiques sexuées pour « mieux quantifier » cet écart et « faire progresser » le taux de réussite des femmes au permis de conduire, « élément indispensable » pour leur intégration professionnelle et sociale.
>> A lire aussi : Il roulait sans permis... depuis 27 ans
Il s’agira d'« identifier les établissements qui présenteraient un taux de réussite des femmes au permis significativement inférieur à celui de la moyenne nationale », selon le rapport.
Inspecteurs et enseignants sensibilisés aux stéréotypes
Et de « mettre en évidence le taux de réussite en fonction du sexe de l’examinateur et celui du candidat ».
La délégation recommande aussi d’intégrer dans la formation des inspecteurs du permis de conduire et dans celle des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière « des modules relatifs aux stéréotypes masculins et féminins ».
>> A lire aussi : Testez (...)Lire la suite sur 20minutes.fr