Les critères pour bien choisir son matelas en ligne
Ça y est, c’est décidé ! Votre vieux matelas vous fait vivre des nuits infernales, et vous allez enfin en changer. Mais, face à l’offre foisonnante sur le web, vous ne savez pas lequel choisir. Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour cibler vos recherches et trouver LE matelas qui vous convient.
1. Le budget
Vous n’avez pas des mille et des cents à dépenser ? Eh bien, ça tombe bien parce que les soldes, c’est maintenant. Vous pourrez donc trouver une offre spéciale sur les matelas, notamment chez ALLOmatelas, spécialiste de la literie haut de gamme.
Le coût étant une préoccupation majeure chez les consommateurs, il est primordial d’estimer son budget en comparant les offres sur le marché. Sachez toutefois qu’il peut être contre-productif de viser le matelas le moins cher, car la qualité pourrait ne pas être au rendez-vous et vous vous verriez obligé d’en changer bientôt. Il vaut donc mieux trouver un modèle avec le meilleur rapport qualité prix.
2. Le niveau de fermeté du matelas
C’est l’un des critères principaux qui va permettre d’orienter votre choix en matière de matelas. Il existe différents degrés de fermeté qui ne donnent pas la même sensation de confort : souple, équilibré et ferme.
- Matelas souple : Il est enveloppant et garantit la détente aux utilisateurs. Toutefois, si vous avez des maux de dos et que vous avez besoin d’un soutien pour votre colonne vertébrale, il vaut mieux passer votre chemin et vous tourner vers un modèle plus ferme.
- Matelas équilibré : C’est un parfait entre-deux qui convient à la plupart des dormeurs. Il n’est ni trop souple ni trop ferme, ce qui permet à tout le monde de s’y retrouver.
- Matelas ferme : Il convient à celles et ceux qui ont besoin de fermeté pour soutenir leur colonne vertébrale et leur corps.
3. La technologie du matelas
La technologie au cœur des matelas ne cesse d’évoluer pour améliorer sans cesse la qualité du sommeil des dormeurs et des dormeuses. À ce jour, il en existe 4 principales, qui ont chacune leurs particularités, avantages et inconvénients :
- Mousse : La mousse convient à tous les profils d’utilisateurs et toutes les morphologies, et c’est d’ailleurs son principal avantage.
- Latex : Le latex est reconnu pour être particulièrement respirant. Les personnes qui sont sujettes aux allergies opteront donc pour ce modèle de matelas, qui évite la prolifération de bactéries et d'acariens.
- Ressorts : Ils permettent une très bonne aération et permettent de ne pas ressentir les mouvements de votre compagnon si vous dormez à deux. Dans ce cas, il faudra opter pour un matelas à ressorts, qui offre tout le confort dont vous aurez besoin.
- Mémoire de forme : Il s’adapte à toutes les positions que vous prenez dans votre sommeil et épouse les courbes de votre corps à la perfection, et ce à n’importe quel moment de la nuit.
4. La morphologie de l’utilisateur
Votre corpulence et votre taille jouent également un rôle clé dans le choix de votre matelas. Les besoins seront ainsi différents selon que vous fassiez moins ou plus de 70 kg/ 80 kgs.