Le torchon brûle entre les conducteurs anglais et leurs GPS. L’utilisation au quotidien de ce "bijou de haute technologie" ferait perdre chaque année 29 heures suite à de mauvaises indications. Et pourtant, un conducteur sur quatre ne peut se passer de GPS.
Récemment, nous évoquions une épreuve de manipulation de GPS lors de l'examen du permis de conduire en Grande-Bretagne, une mesure qui, selon les autorités, permettrait de sauver des vies. Or, une nouvelle étude risque d'apporter de l'eau au moulin. En effet, un sondage effectué auprès de 2 000 personnes et commandé par myTaxi, application de réservation de taxis, révèle que les utilisateurs de GPS en Angleterre perdent chaque année 29 heures à cause de mauvaises indications (trajet rallongé ou destination carrément à l'opposé).
Pour 27 % des sondés, le plus irritant reste des indications confuses. Plus surprenant, 47 % d'entre eux avouent avoir eu un "désaccord verbal" avec le GPS tandis 31 % leur ont même crié dessus comme si cela avait été une personne physique.
Reste qu'un quart des sondés dit être dépendant du GPS, allant même à l'utiliser sur des trajets empruntés sans aucune aide électronique auparavant. Certains ont même "perdu" leur capacité à retourner chez eux depuis des endroits où ils s'étaient rendus via le GPS. Quant à leur sens de l'orientation, 26 % des conducteurs admettent l'avoir perdu suite à l'utilisation d'un GPS.
Si une majorité des conducteurs interrogés affirment pouvoir se passer de GPS sur une distance d'environ 60 kilomètres, 10 % reconnaissent se perdre au bout de 7 kilomètres.
Lire la suite : Les conducteurs anglais perdent 29 heures à cause de leurs GPS