Tout un symbole. Alors que le nouveau président Obama paraphait, dans les premiers jours de son mandat, un texte de loi assouplissant les conditions dans lesquelles les salariés - et notamment les femmes - pouvaient porter plainte pour discrimination salariale, Donald Trump, qui vient de gagner la course à la Maison blanche contre la première femme investie par le parti démocrate, a prévu de demander au Congrès, dont la majorité semble lui être acquise, de démanteler l'Obamacare, la réforme de la santé initiée par Obama, et que ce dernier souhaitait ardemment voir passer à la postérité. A part l'Obamacare, Trump a déclaré son intention d'annuler « tous » les décrets présidentiels, afin de définitivement rayer Obama de l'histoire américaine, a-t-il déclaré...
Trump a dit beaucoup de choses pendant sa campagne
Mais Trump a dit beaucoup de choses, au cours d'une campagne pour le moins agitée, sur ses premiers pas en tant que président. Il veut ainsi rapidement sanctionner la Chine, puisqu'il considère qu'elle manipule sa monnaie pour rendre ses exportations plus compétitives, et lancer une renégociation de l'accord commercial qui lie les Etats-Unis, le Mexique et le Canada depuis 1994 (*). Enfin, toujours en matière d'échanges commerciaux, au lieu de demander au Congrès de ratifier l'accord de partenariat transpacifique (**), à l'image d'Obama, Trump signera, a-t-il déclaré, le retrait des Etats-Unis de cet accord.
Enfin, il souhaite détricoter toutes les restrictions mises en place par l'administration démocrate en ce qui concerne la production de gaz et de pétrole et relancer le projet Keystone, un oléoduc reliant les champs de pétrole canadiens aux raffineries texanes finalement abandonné en février 2015 à la suite d'un veto présidentiel. Sans oublier que le candidat Trump avait également juré de sortir de l'accord sur le climat scellé à Paris lors de la Cop21.
Vers un choc économique
Ses promesses de campagne, même
(...) Lire la suite sur La Tribune.fr