Le dossier russe n'a pas fini d'empoisonner l'Administration Trump. Des écoutes téléphoniques et des registres de conversations montrent que certains membres de l'équipe de campagne de Donald Trump auraient eu des contacts répétés avec des hauts responsables des services de renseignements russes dans l'année qui a précédé son élection à la Maison Blanche, a révélé mardi le New York Times.
Citant «quatre hauts responsables ou anciens respondables américains», le quotidien affirme que «les enquêteurs et les services de renseignement américains ont intercepté ces communications à peu près au moment où ils découvraient les preuves de tentatives russes de perturber l'élection présidentielle américaine en piratant le Comité national du parti démocrate». Si elles étaient avérées, ces conversations répétées seraient d'autant plus embarrassantes que le milliardaire américain a ponctué sa campagne de propos élogieux envers le président russe, Vladimir Poutine. Les services de renseignements américains cherchent à savoir si les équipes de campagne de Donald Trump ont collaboré de près ou de loin aux tentatives de Moscou visant à influencer le scrutin. À ce stade, ils n'auraient pas de preuves permettant d'étayer cette hypothèse.
Le Kremlin réagit
Le New York Times a identifié un conseiller de campagne du candidat républicain, Paul Manafort, comme ayant eu des contacts avec les services russes. Interrogé par le quotidien, ancien consultant politique en Russie et en Ukraine a démenti en bloc, parlant d'accusations «absurdes». «Je n'ai jamais parlé en connaissance de cause avec des membres des services de renseignement russes. (...) Ce n'est pas comme si ces gens là portaient des badges affirmant: “je suis un agent des services de renseignement russes”», a-t-il ironisé. Toujours selon le New York Times, ces conversations n'impliquaient pas uniquement des membres de l'équipe de campagne du candidat républicain mais aussi d'autres associés en affaires de Donald Trump.
Mercredi matin, le Kremlin a contre-attaqué, mettant en cause la crédibilité des sources anonymes du quotidien new-yorkais. «Ne croyez pas les informations des journaux, il est très difficile en ce moment de les différencier des intox et canulars», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov....
Lire la suite - L'équipe de campagne de Trump aurait été en contact avec les renseignements russes