Malgré l'arrivée des iPad Pro et les nouveautés en matière de productivité d'iOS 10, la tablette d'Apple n'est pas encore un produit totalement tourné vers la productivité, notamment à cause de quelques manquements ergonomiques basiques. Un pas de plus est fait pour résorber ce problème, mais pas par Apple. Readdle, éditeur d'applications de productivité pour iOS, met à jour ses applis et introduit des interactions simples et pratiques entre elles.
Le glisser-déposer. Cette fonction quasi primaire sur un ordinateur personnel qui peine à trouver ses marques ou même son existence sur des produits mobiles et à plus forte raison sur des tablettes. Sur Android, la fonction peut déjà se trouver chez quelques éditeurs et constructeurs, mais toujours de manière un peu restreinte. Chez Apple et iOS, c'est encore moins que ça. Malgré l'introduction de l'affichage simultané entre deux applications l'an dernier grâce à iOS 10, Apple n'a toujours pas sauté le pas d'une interaction si simple, ne serait-ce qu'entre ses propres applications. Impossible, par exemple, d'envoyer photos ou notes directement en les glissant dans un e-mail ou un éditeur de texte, lorsque ces applications se font face en multifenêtre.
Un éditeur a donc pris les devants. Readdle met ainsi ses applications de productivité à jour pour gérer le glisser-déposer. L'éditeur propose de nombreuses applis utiles comme son gestionnaire de clients e-mail Spark, Scanner Pro, Documents, un agenda dynamique ou encore PDF Expert. Certes, il est seulement possible de glisser-déposer des documents (textes, photos, PDF, dossiers...) qu'entre ces mêmes applications, mais c'est toujours cela de pris, surtout si on utilise déjà tout ou partie de cette suite logicielle.
Les applications de Readdle vont du gratuit à un prix d'achat de 14.99 € pour les versions "Pro". Il serait, à côté de cela, de bon ton pour Apple d'arriver à la prochaine conférence développeur (WWDC 2017, le 5 juin prochain) avec des annonces iOS 11 qui iraient dans ce sens et même plus loin encore.
Lire la suite : L'éditeur Readdle apporte un semblant de vrai multitâches à l'iPad