Après plusieurs semaines d’utilisation, nos quatre lecteurs-testeurs partagent avec nous leurs avis sur le système d’exploitation Android du Nokia 8. Une version sans surcouche logicielle comme sur les Nexus de Google. Les retours sont très positifs, notamment en ce qui concerne la réactivité et la fluidité du téléphone.
Jérémy, professeur des écoles à Angers (49)
Le Nokia 8 semble dessiné autour d'Android, les touches tactiles et les tiroirs donnent rapidement accès à toutes les fonctions les plus courantes. Seule la gestion du mode silencieux n'est pas très intuitive. J'aime l'économiseur d'écran qui affiche l'heure ainsi qu'une synthèse des appels et des messages en attente lorsque l'on bouge le téléphone.
Après deux semaines d'utilisation, je n'ai ressenti aucun ralentissement, toutes les actions sont quasi immédiates et les lancements des applications se révèlent très rapides. Étant un vieil habitué d'iOS, je suis agréablement surpris par l'interface du Nokia 8 que je trouve épurée et efficace. Je la préfère largement à la surcouche TouchWiz des Samsung. Les applications de Google sont très bien intégrées et je suis ravi que l'on ne me demande pas si je souhaite remplacer l'application par défaut à chaque nouvelle action. Bon point également : ne pas avoir d'applis en double à désinstaller. Le partage d'écran entre deux applis s'avère aussi facile et agréable à utiliser.
Google Now me semble plus performant sur le Nokia 8 que sur le Samsung A5. Google Photos propose des embellissements et montages automatiques dès que l'on utilise l'appareil photo. Un peu agaçant à force…
Lire la suite : Lecteurs-testeurs Nokia 8 : le système Android