Le vin, un nectar tant apprécié
Parmi les différentes boissons disponibles, le vin reste le chouchou, depuis des siècles. Terre viticole, l’Europe a su magnifier ses récoltes de raisin pour en faire des nectars uniques qui s’exportent à travers le monde entier. Ce breuvage a été élevé au rang de patrimoine culturel et ce n’est pas un hasard.
Le vin, la boisson favorite de millions de personnes
Boire du vin, évidemment toujours avec modération, c’est un plaisir unique. De plus, qu’il s’agisse de vin rouge ou de riesling, la boisson est bonne pour la santé à petites doses. Il peut en effet réduire les risques de dépression, améliorer le rythme cardiaque (pour ce qui concerne le vin rouge) et même jouer un rôle favorable dans certains types de cancer.
Le vin offre une multitude de saveurs selon les cépages utilisés mais aussi le lieu où il a été cultivé ou encore le procédé de vinification. Les productions italiennes (comme le célèbre chianti ) n’auront rien à voir avec un vin alsacien, par exemple.
Il n’est donc pas étonnant que tous les goûts soient satisfaits et que chaque vin s’associe au mieux à un plat, car le vin a aussi ce pouvoir : sublimer un plat.
Faire plaisir à un amateur de vins ?
Si vous avez un amateur de vins dans vos relations, il peut s’avérer intéressant de savoir comment lui faire plaisir. Plusieurs solutions pour cela. Vous pouvez évidemment simplement lui offrir une excellente bouteille d’un grand cru bien connu. Vous pouvez également l’initier à des nectars moins connus mais tout aussi surprenants. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez de petits producteurs qui proposent des créations exceptionnelles.
Il est également possible de lui offrir une caisse de vins. Vous pouvez alors opter pour un seul cru ou faire un savant mélange avec l’aide des professionnels du vin.
Autre possibilité, lui offrir un abonnement (plusieurs cavistes le proposent aujourd’hui). Votre ami recevra ainsi une bouteille différente régulièrement pour découvrir de nouvelles saveurs et élargir ses connaissances. Il est également possible de lui offrir le parrainage d’un pied de vigne pour qu’il puisse être fier de son raisin qui sera utilisé dans de grands vins, par exemple.
Il est encore possible de lui offrir des ateliers (à noter que le parrainage de vigne offre très souvent 3 ateliers dans sa formule) pour mieux comprendre l’histoire du vin, découvrir les meilleurs accords entre mets et vin ou encore prendre soin de la vigne. Parrainer un pied de vigne permet aussi de recevoir sa propre cuvée.
Autre possibilité pour donner le sourire à un passionné de vin, lui offrir un fût collectif. Plusieurs cavistes (dont Bouse du Vin) proposent ce type d’achat groupé idéal si votre ami a un vin favori. Ces fûts collectifs proviennent de petits viticulteurs qui souhaitent faire connaître au mieux leurs créations. Le propriétaire (ou vous) du fût va choisir la quantité de caisses souhaitées pour chaque fût et les recevra régulièrement (rappelons qu’un fût peut contenir jusqu’à 24 caisses).
Le vin séduit la majorité des personnes et il est facilement possible d’offrir le cadeau parfait à celles-ci même si on ne s’y connaît pas. Alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en proposant des cadeaux originaux comme le parrainage de pied de vigne ou un fût collectif ?