Le fait du jour : bienvenue à Philippe II
Rien à voir avec Philippe II, le très chrétien roi de France, plus connu sous le nom de Philippe Auguste. Mais le Premier ministre, Edouard Philippe, chef du gouvernement de notre président jupitérien, a un nouveau gouvernement.
Le remaniement devait être "technique". Sa composition l'aura été. Avec l'exfiltration de Richard Ferrand, la démission de Sylvie Goulard, le départ de François Bayrou et de Marielle de Sarnez, la tâche aura été plus ardue que prévue. Et aussi plus politique.
Remaniement : "Macron n'a pas fait voler en éclat l'alliance avec le MoDem"Cinq nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement. Deux sont issues du PS : la juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet, nommée à la Justice où elle succède à François Bayrou, et Florence Parly aux Armées pour succéder à Sylvie Goulard.
La diplomate Nathalie Loiseau remplace aux Affaires européennes Marielle de Sarnez, Jacqueline Gourault, sénatrice MoDem, occupe un nouveau poste, celui de ministre auprès du ministre de l'Intérieur, et Stéphane Travert (ex-PS tôt rallié à Macron) s'empare du portefeuille de l'Agriculture.
5 choses à savoir sur Nicole Belloubet, la nouvelle ministre de la JusticeCelui-ci était détenu dans le gouvernement Philippe I par Jacques Mézard (PRG), nommé à la Cohésion des Territoires en remplacement de Richard Ferrand.
Avec 30 membres contre 23 dans l'équipe précédente, la parité est stricte (15 hommes/15 femmes) et une majorité de membres, précisément 17, viennent de la société civile. Comprendre : l'expertise et la compétence à la place de la politique.
La nouvelle équipe compte également neuf secrétaires d'Etat dont les quatre de l'équipe sortante qui conservent leurs postes.