Attention : pianoter sur son smartphone au lit peut rendre l'autre fou. Mais que dit la présence de cet objet dans notre lit ? Et que raconte au contraire l'agacement ?
Si François Truffaut avait tourné "Domicile conjugal" en 2017, Christine Darbon et Antoine Doisnel auraient probablement eu de l'Internet plein les doigts. A la place de leur livres et de leurs journaux, ils auraient reproduit cette scène devenue familière pour beaucoup d'entre nous.
Côte à côte sans se parler. Smartphones en mains.
A l'heure d'aller se coucher, ils auraient erré chacun de leur côté sur Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat. Ils auraient scrollé et répondu aux messages de leurs groupes de potes sur What's app ou Télégram.
Antoine aurait voulu éteindre les lumières mais Christine, non. Alors, elle aurait caché son écran pour continuer son affaire solitaire. Telle une vulgaire adolescente en train de faire une connerie à l'abri de ses parents.
Antoine aurait bougonné avant de s'énerver, comme l'a encore fait récemment une journaliste de Rue89 qui a carrément tapé son conjoint (et non, ce n'est pas moi). La collègue s'est fendue d'un :
"Putain, tu fais chier, je ne supporte plus cette lumière de merde."
Je peux moi parler au nom de ceux qui pianotent la nuit. Que nos conjoints nous pardonnent. Si nous ne pouvons nous séparer de notre téléphone même dans notre lit, c'est qu'il fait partie de notre corps.
Sonia Hammes-Adelé a soutenu en 2011 une thèse en psychologie sur la "relation humain-technologie-organisation". Elle y développait une idée de "symbiose".
"Le smartphone peut être considéré comme un prolongement de soi. Une partie de soi, cerveau annexe (qui contient toute l'information sur nous ou le monde) ou bras annexe (qui nous permet d'agir sur le monde). Il est normal de ne pas lâcher une partie de soi."
C'est notre réveil, notre agenda, notre carnet de notes, notre mémoire, nos souvenirs, notre travail, nos journaux, notre encyclopédie.
Voilà pourquoi si nous sommes nombreux à ne pas imaginer une minute introduire une télévision dans notre chambre, nous n'avons, pour beaucoup, aucun problème à utiliser un smartphone dans notre lit....
Lire la suite sur Rue89.com - "Le soir au lieu de s'embrasser..." Ce que nous fait le smartphone au lit