En juin dernier, les entrailles de l'app Google Maps révélaient la présence d'un outil permettant de signaler les accidents et radars. Cinq mois plus tard, cette fonctionnalité vient manifestement de débuter sa phase de test avant une probable mise en service.
Sur le terrain des services de géolocalisation, Google détient à la fois Waze, racheté en 2013, et Maps, son outil “maison”. Depuis plusieurs années, la firme n'hésite pas à s'inspirer d'une des deux apps pour renforcer l'autre. À la fin du printemps dernier, un examen du fichier .apk de Maps avait d'ailleurs révélé que Google planchait sur l'arrivée d'une fonction empruntée à Waze, à savoir la possibilité de signaler les incidents routiers et les contrôles de vitesse. Demeurée cachée pendant l'été, ladite fonction pointe désormais le bout de son museau : quelques utilisateurs, notamment sur Reddit, font savoir qu'elle a fraîchement été activée sur leur terminal.
En pratique, Maps ne permet pour le moment d'effectuer un signalement que lorsque l'utilisateur est en mode de navigation (contrairement à Waze). Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton introduit à cet effet en bas de l'écran, puis préciser s'il s'agit d'un accident ou d'un radar. Les autres utilisateurs passant par le même itinéraire seront ensuite alertés — cas de figure qui devrait cependant demeurer assez rare dans le cadre d'un test à l'envergure a priori limitée. Reste à voir combien de temps il faudra à Google pour tirer les leçons de son galop d'essai et déployer la fonction pour tout le monde.
Lire la suite : Le signalement des radars et accidents débarque en test sur Maps