Les sex-toys sont tendance, mais ne datent pas d'hier ! Nos ancêtres du néolithique ne dédaignaient pas ces joujoux fabriqués dans des matériaux précieux comme l'ivoire, le bronze ou le bois de cerf. Évidemment les choses ont bien changé. Quoique, en matière de sexualité, la notion de "progrès" soit très relative, les sex-toys ont fait leur révolution (électronique notamment) et, indispensable à une plus large diffusion, ils sont principalement vendus par Internet (c'est tout de même plus discret...). Il suffit donc de taper "jouets intimes pour adultes" sur Google pour obtenir près de 200 000 résultats !
Les marques grand public se sont emparées de ce marché florissant (Darty, Les 3 Suisses ou encore La Redoute en proposent) et certaines maisons de luxe fabriquent des jouets intimes en or et incrustés de pierres précieuses … Le psychiatre Laurent Karila, spécialisé notamment dans la prise en charge des addictions sexuelles, consacre un chapitre de son dernier livre* au phénomène. L'industrie mondiale du sex-toy pèse, à elle seule, 22 milliards d'euros et 70 % de ces jouets sont fabriqués en Chine. Les plus gros clients sont l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et la Russie.
Et nous ? Les Français sont à la traîne, même par rapport aux Anglais et aux Américains. Ils ne dépenseraient que 1,07 euro par personne et par an pour l'achat de ces produits. Et pourtant, "qu'on se le dise, les sex-toys ne sont plus seulement réservés au plaisir solitaire", écrit Laurent Karila. "Les accessoires érotiques pimentent désormais la vie des couples avec une sexualité, certes plus libérée, mais qui reste dans la sphère de l'intime."...
Lire la suite : Le Sex-toy, pensez-y ! (C'est le docteur qui le dit.)