Un professeur de mathématiques de 31 ans, qui avait eu une relation de plusieurs mois avec une collégienne de 14 ans, sera jugé fin novembre au tribunal de Fontainebleau en Seine-et-Marne- a annoncé le procureur à Europe1.
Le beau-père de l'adolescente est lui poursuivi pour "violences et séquestration". Il avait emmené de force le 5 novembre dernier l'enseignant au commissariat après l'avoir découvert devant le domicile familial.
L'histoire amoureuse avait commencé sur le réseau social Instagram.
"J'ai demandé à ma meilleure amie de lui écrire une lettre pour lui dire que je l'aimais,raconte l'adolescente au Parisien. Mais il m'a dit qu'il me voyait comme un bébé et qu'il ne voulait pas aller en prison", a raconté l'adolescente au Parisien.
"On se disait qu'il fallait que j'attende d'avoir 18 ans pour vivre cette histoire. Mais on n'a pas réussi", complète la jeune fille.
"En position d'autorité, le consentement n'est possible qu'à partir de 18 ans"
Pour communiquer discrètement, l'enseignant avait offert des téléphones portables à son élève. Selon le quotidien, il l'attendait toute la nuit en bas de chez elle. Un comportement possessif qui occasionnait des disputes.
L'adolescente a changé de collège. Le prof de maths a été suspendu à titre conservatoire par l'Education nationale.
"Même quand il y a consentement, un adulte ne peut pas avoir de relations sexuelles avec un mineur de moins de 15 ans. Et, quand on est en position d'autorité, le consentement n'est possible qu'à partir de 18 ans", a rappellé le magistrat à Europe1.
Une loi au printemps prochain devrait fixer une présomption de non-consentement à un acte sexuel pour les mineurs en deçà de 13, 14 ou 15 ans.