Reconnue officiellement d’utilité publique par décret, l’Académie Goncourt naît le 19 janvier 1903, ouvrant la voie à la remise du premier Prix éponyme, le 21 décembre de la même année. Plus ancien prix littéraire français, il est également considéré comme le plus prestigieux, et est décerné chaque année au début du mois de novembre, après trois présélections. La rédaction vous propose une sélection de dix ouvrages couronnés.
Georges Duhamel, Civilisation (1918)
Considéré en 1919 comme un des meilleurs ouvrages traitant de la Première Guerre Mondiale, placé sur la sinistre Liste Bernard en 1940, Civilisation suit le parcours d’un brancardier volontaire dans l’horreur des tranchées. Le livre questionne avec cynisme et perspicacité les notions d’humanité et de respect dans un contexte des plus sombres, et donc particulièrement propice au renversement des valeurs morales. Mais même au milieu des atrocités du conflit, Duhamel célèbre l’humain avec vénération et déférence.
Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleur (1919)
Deuxième tome d’ À la recherche du temps perdu, l’œuvre de Proust suit les histoires amoureuses de ses protagonistes, observant que la passion au fil du temps cède peu à peu la place à l’habitude et à la banalité du quotidien. En fil rouge, la vocation artistique du narrateur, mais ses aspirations se retrouvent gâchées par sa confrontation à la réalité et l’incompréhension des codes de l’époque. À l’ombre des jeunes filles en fleur expose au lecteur le choc inévitable des rêves et fantasmes romanesques du héros à l’âpreté de la réalité.
André Malraux, La condition humaine (1933)
La Condition Humaine est le troisième et dernier volet du cycle asiatique de Malraux avec Les Conquérants et La Voie Royale. Écrit avant la Seconde Guerre Mondiale, l’auteur pressent déjà un certain désenchantement de l’homme qui se fonde sur la perte des repères dans un monde en pleine mutation. Pourtant, l’écriture ne tombe jamais dans le désespoir, et en cherchant à se créer une place dans l’Histoire, les personnages de Malraux tentent de triompher de l’absurdité ambiante, et de se rendre maîtres d’un destin qui leur échappe.
Elsa Triolet, Le premier accroc coûte 200 francs (1944)
Le titre étrange de ce recueil de quatre nouvelles n’est autre que le message codé annonçant le débarquement de Provence aux Résistants français. Au sein de ces différents récits, la compagne de Louis Aragon présente des personnages aux prises avec le déterminisme, tentant de se débattre contre l’Histoire. Amour, vie privée, liens familiaux, origines… autant de sujets chers à celle qui est née Ella Kagan et, quittant sa Moscou natale, erre entre Londres et Berlin avant de s’enraciner en France, dont elle fait son pays de cœur.