Le président brésilien Michel Temer a lancé mardi la candidature de son ex-ministre des Finances Henrique Meirelles pour la présidentielle d'octobre, abandonnant ainsi l'idée de briguer un nouveau mandat.
Le président brésilien, Michel Temer, 77 ans, a annoncé mardi 23 mai avoir renoncé à briguer sa réélection lors de la présidentielle des 7 et 28 octobre prochains et qu'il soutiendrait son ancien ministre des Finances, Henrique Meirelles.
L'annonce officielle de son retrait a été faite lors d'un réunion de sa formation conservatrice, le MDB (Mouvement démocratique brésilien).
La cote de popularité du successeur de Michel Temer se maintient à 4 % des intentions de vote dans la dernière enquête d'opinion de MDA, ce qui laissait penser ces derniers jours qu'il allait renoncer à être candidat. Michel Temer a estimé que les partis centristes brésiliens devaient se ranger derrière un candidat unique s'ils voulaient remporter les élections et poursuivre sa politique favorable aux entreprises.
Apprécié des milieux d'affaires, Henrique Meirelles, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans le secteur bancaire, n'est cependant crédité que de 1 % d'intentions de vote dans les derniers sondages. "Nous avons besoin de quatre ans de plus pour construire un nouveau Brésil, qui donne de la place aux rêves de l'ensemble des Brésiliens", a affirmé Henrique Meirelles lors de l'événement de son parti.
Henrique Meirelles incarne la politique d'austérité menée par le gouvernement Temer depuis l'arrivée de ce dernier au pouvoir, en 2016, après la destitution controversée de la dauphine de Lula, Dilma Rousseff, dont il était le vice-président.