Ordinateurs, smartphones, tablettes... les données du foyer, qu'elles soient personnelles (vidéos, photos...) ou professionnelles (documents bureautiques...), sont éparpillées sur bien des appareils. Dès le lors, le partage et la sauvegarde ne sont pas toujours facile. Il existe pourtant un appareil capable de centraliser tous ces fichiers, d'automatiser les sauvegardes et même capable de diffuser tout un tas de fichiers multimédias. Il s'agit du NAS, un petit boîtier plus facile à installer qu'on pourrait le croire.
Un NAS (Network Attached Storage) est une unité de stockage réseau, un boîtier un peu plus gros qu'un disque dur externe et que l'on branche sur n'importe quel réseau domestique. À l'intérieur, un ou plusieurs disques (disques durs ou SSD) stockent toutes les données du foyer.Un NAS à quoi ça sert ?
Un côté serveur de fichiers
Nous venons d'illustrer le principal intérêt d'un NAS : centraliser les données de toute la famille de sorte qu'elles soient toujours disponibles sur tous les appareils de la maison… mais aussi en dehors de la maison. C'est ce que l'on appelle un serveur de fichiers.Le serveur de fichiers, et donc le NAS dans notre cas, est une centrale dans laquelle tous les utilisateurs peuvent déposer leurs documents à travers le réseau. Différents protocoles permettent de déposer ces fichiers ou de les consulter (FTP, SMB, NFS…). Le protocole est en quelque sorte le langage utilisé par le NAS et l'appareil qui communique. Si cela peut sembler compliquer, cette partie est pratiquement transparente pour l'utilisateur et tous les NAS du marché sont capables de communiquer avec les principaux systèmes (Windows, Mac OS, Linux, Android...).
Lire la suite : Le point techno - Serveur NAS, le stockage sécurisé, et bien plus encore