Le plaquage ventral, une technique policière controversée

Politique

Lors de son arrestation, Adama Traoré, décédé par asphyxie, a fait l'objet d'une pratique d'immobilisation interdite dans plusieurs pays, mais qui continue d'être autorisée en France.

Depuis deux semaines, la même question tourne en boucle au sein de la famille d’Adama Traoré. Dans quelles circonstances leur proche a-t-il perdu la vie, menotté au sol dans une cour de gendarmerie ? Deux semaines aussi qu’Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise, hésite dans les versions et s’embourbe dans des explications médicales trop hâtives. Les déclarations des gendarmes, que Libération a pu consulter, permettent une première reconstitution de l’interpellation. Où il apparaît, entre autres pistes, qu’Adama Traoré aurait pu mourir étouffé sous le poids de trois agents, dans le cadre d’un plaquage ventral. A l’enquête de le confirmer ou de l’infirmer. En tout cas, cette technique policière reste fortement contestée, voire interdite dans certains pays, pour sa dangerosité. Autopsie d’une pratique controversée.

«Il a commencé à dire qu’il avait du mal à respirer»

Le 19 juillet vers 17h20, Adama Traoré échappe à une première interpellation des forces de l’ordre et se réfugie dans un appartement du centre de Beaumont-sur-Oise. Rapidement, les gendarmes le retrouvent caché sous un drap. «Il était à plat ventre, les bras cachés sous le corps. Mes deux collègues ont tiré ses bras fortement […], raconte un des trois militaires présents. Un de mes collègues l’a menotté les bras dans le dos. Il a commencé à se débattre et je lui ai fait une petite torsion de sa cheville gauche. Il a commencé à nous dire qu’il avait du mal à respirer. On se trouvait à trois dessus pour le maîtriser.» Un des autres gendarmes fait un récit analogue : «Nous nous jetons sur lui. […] Il a pris le poids de notre corps à tous les trois au moment de son interpellation.»

La scène décrite par les membres de la gendarmerie correspond parfaitement à une arrestation par plaquage ventral. Cette (...)

Lire la suite sur Liberation.fr


Facebook Pin It

Articles en Relation

Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu...
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA