La Caisse nationale des allocations familiales (CAF) est une maison accueillante. Près de 700 000 personnes supplémentaires se sont inscrites auprès de l'organisme en 2016, selon une information publiée par RTL. La hausse est spectaculaire et représente une augmentation de 6,2 %. Au total, le nombre d'allocataires inscrits est de 12,5 millions, ce qui permet à 32 millions de Français d'être couverts. Près d'un Français sur deux est donc concerné par les prestations de la branche famille de la Sécurité sociale.
La Caf a connu l'an passé de nombreux changements, avec pas moins de 11 modifications de législation la concernant. La principale est sans nul doute la mise en place de la prime d'activité au 1er trimestre. Et, en conséquence de ces nouvelles règles et de la hausse du nombre d'allocataires, les appels au standard sont en hausse de 16 % et la qualité de l'accueil téléphonique se dégrade.
21,6 % des appels sans réponse
Plus de 37,5 millions d'appels ont été enregistrés en 2016 et un agent peut être amené à traiter jusqu'à 100 appels par jour. Dans ces conditions, le taux de réponse a plafonné à 78,4 %, loin de l'objectif fixé à 90 %. La nouvelle prime d'activité est le sujet qui a suscité le plus d'appels, devant les notifications de changement de situation (divorce, séparation, naissance, déménagement...).
Lire la suite : Le nombre d'inscrits à la Caf a explosé en 2016